Sénégal

Programme de préservation de la Tortue sillonnée et de son habitat dans le Ferlo

© Soptom

Ce programme, lancé par Soptom au Sénégal, a commencé en 2000, se concentrant tout d’abord sur l’urgence de protéger les dernières populations de tortues Sulcata dans la réserve de biosphère du Ferlo. Des actions de sensibilisation des enfants, de formation des professeurs et des microprojets générateurs de revenus ont été développés en parallèle. La Fondation Ensemble a déjà en partie financé ce programme de juin 2011 à décembre 2012.

Les objectifs sur la durée de cette nouvelle phase étaient :

• Soutenir les habitants de la zone par des actions de lutte contre la pauvreté.
  • Sensibiliser les populations locales à la préservation de la biodiversité.
  • Maintenir la population de tortues sillonnées. Depuis 2006, 36 individus ont été réintroduits, l’objectif étant, à la signature de la convention, de suivre cette population.

Pour atteindre ces objectifs, différentes actions ont été menées :

• Le suivi des tortues réintroduites s’est fait via télémétrie puis avec un pisteur. Des empreintes de juvéniles et des oeufs ont été observés, montrant la réussite de cette composante du programme.
  • La sensibilisation des populations locales a été menée via différentes activitées :
    • Sorties scolaires dans un enclos fermé à Katané (dans la réserve de biosphère du Ferlo) où les tortues peuvent évoluer sans subir les pressions dues à la déforestation et au surpaturage. Cet enclos est géré par la Direction des Parcs Nationaux.
    • Concours de théâtre et de culture générale sur le thème de la protection de l’environnement.
    • Parution d’un journal, «La lettre de la tortue», réalisé par les élèves et lu à la radio communautaire.
    • Sensibilisation d’élèves via le jeu de la tortue (inspiré du jeu de l’oie).
    • Formation des enseignants via un programme d’éducation environnementale.
  • Des projets de maraîchage se sont déroulés sur différentes localités à proximité de la zone d’intervention. Tout d’abord à Ranérou où deux groupements de femmes (GPF Baamtaré et le GIE Kaoral) ont bénéficié de l’aide du programme. Kaoral poursuit désormais de façon autonome sa production et Baamtaré a formulé une nouvelle demande de financement pour obtenir un réservoir de stockage d’eau (cf. photo). D’autres localités ont consulté l’ONG afin d’obtenir un appui : mise en place d’un bassin de rétention d’eau à Loumbi, un jardin maraîcher scolaire à Loumbol. Toutes ces activités permettent d’ancrer le programme dans la durée et que les populations fassent le rapprochement entre l’ONG et la défense des tortues.
  • Un projet d’apiculture moderne est lancé, la récolte de miel sauvage étant désormais interdite dans la réserve. 35 bénéficiaires se sont engagés humainement et financièrement dans le projet. Le matériel a été acheté, il faut désormais former les bénéficiaires et implanter les ruches. Ce projet permettra aussi la régénération d’éspèces mellifères, le maintien du couvert végétal et donc le milieu de la tortue.

Enfin une case traditionnelle pour l’accueil des touristes a été construite.