Eau & Assainissement
Equateur

Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE)
et bonne gouvernance de l’eau
dans 2 cantons de la Sierra Sur de l’Équateur

Water abstraction in Ingapirca

Ce projet tend à améliorer les conditions de vie des populations particulièrement défavorisées, ceci à travers une gestion participative, équitable et durable de l’eau. Dans une perspective de Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), ce programme sera bénéfique dans différents domaines : environnemental, social, économique et dans la réduction des risques de catastrophes.

Les interventions dans la zone de Oña ont débuté en 2003 et à Saraguro en 2006. La période 2003-2007 peut être considérée comme une phase initiale avec certains investissements stratégiques et un début de renforcement des acteurs. Ensuite est venue une phase de développement de 2008 à 2014. La phase actuelle, qui se déroulera jusqu’en 2016, est vue comme une phase de consolidation/sortie.

Ce programme se focalise sur une amélioration de l’accès à l’eau potable, de l’assainissement et de l’irrigation dans les cantons d’Oña et de Saraguro. Il est notamment prévu d’aider les acteurs locaux à la maîtrise d’ouvrage locale et de développer la gestion de bassins versants dans le cadre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Pour atteindre ces objectifs, notre partenaire prévoit :

Une couverture d’accès aux services d’eau potable et d’assainissement augmentée

Pour cela, l’ONG porte appui aux autorités locales dans la programmation des interventions dans la région. Elle réalise des diagnostics dans les villages cibles, applique la méthodologie d’ingénierie sociale accompagnant le village et son comité eau dans tout le processus de mise en place d’infrastructures assurant une bonne combinaison d’aspects techniques et sociaux. L’appui porté va du diagnostic et des études techniques primaires jusqu’à la préparation à la gestion future.

Un plus grand nombre de personnes sensibilisées en hygiène et en relations eau-santé-environnement

PROTOS et CEDIR réalisent des ateliers de formation sur la mise en place d’infrastructures, élaborent et distribuent du matériel de sensibilisation et pédagogique sur leurs fonctionnements, coordonnent des actions avec les centres de santé et les promoteurs de santé villageois et réalisent le programme « Ecoles vertes » en coordination avec la direction d’éducation bilingue interculturelle.

Des structures de gestion en eau potable à un niveau local et cantonal plus efficaces et plus durables

PROTOS et son partenaire local forment les comités d’eau dans la gestion quotidienne de leurs systèmes. Une attention particulière est portée sur la participation des femmes dans les instances de décision. Ils projettent aussi d’appuyer les autorités locales dans le développement des services d’accompagnement aux systèmes ruraux en offrant un appui technique, organisationnel, formateur, …

La mise en place d’une gestion durable des ressources hydriques à travers la protection des sources et la gestion des bassins versants (en partenariat avec le consortium de la rivière Jubones)

Le programme prévoit la protection des sources, la réalisation de diagnostics et de plans de gestions de micro-bassins versants ainsi que leur mise en œuvre en partenariat avec le consortium de la rivière Jubones. Des actions d’échange et de diffusion sont aussi programmées.

Une efficience en irrigation dans les montages multi acteurs augmentée

Des réhabilitations de périmètres irrigués seront réalisées depuis des espaces multi acteurs (autorités provinciales, municipales, associations d’irrigants, secteur privé). PROTOS-CEDIR apportent leur soutien dans les techniques d’irrigation adaptées, la construction de tours d’eau de façons participatives, la formation et la sensibilisation dans la gestion sociale de l’eau et une meilleure appropriation de la maîtrise d’ouvrage au niveau des différents acteurs.