Equateur

Création d’une zone de conservation pour le singe-araignée à tête brune et le singe capucin équatorien

Le singe-araignée à tête brune (Ateles fusciceps fusciceps) et le singe capucin équatorien (Cebus aequatorialis) sont classés en danger critique d’extinction sur la liste rouge 2019 de l’UICN. Ces deux espèces sont considérées comme les primates les plus menacés de l’Équateur. Le singe-araignée à tête brune a également été classé à plusieurs reprises parmi les primates les plus menacés au monde. Sa population connaît en effet une baisse constante, à tel point qu’il ne resterait aujourd’hui plus que 250 individus de cette espèce dans le monde. Le singe capucin équatorien fera quant à lui sa toute première apparition dans la liste des 25 primates les plus menacés au monde, qui en est à sa dixième édition. Ces deux espèces sont menacées par la destruction de leur habitat, le Chocó équatorien, considéré comme l’un des milieux naturels des plus menacés sur Terre (seul 2 % de sa surface forestière originelle subsiste encore).

Le but de ce projet, mis en œuvre par Proyecto Washu / Fundación Naturaleza y Arte, est d’appuyer la création de la première zone protégée pour les populations de singe-araignées à tête noire et de singe capucin équatorien récemment découvertes dans la province de Manabí, dans le nord-ouest de l’Équateur.

La végétation des sols sera classifiée en recourant à des techniques d’imagerie par télédétection. Dix parcelles de forêt seront sélectionnées pour effectuer des relevés de vérification sur le terrain et des évaluations pilotes de la végétation. La présence/absence des deux espèces de primates dans les derniers vestiges de forêt sera estimée en utilisant la méthode de réponse aux appels (playback count) ou la méthode des transects, en particulier pour la population de singes-araignées à tête brune dans la parcelle de forêt de Rio de Oro, l’un des derniers bastions de l’espèce. Un modèle d’habitat adéquat sera utilisé afin d’identifier des couloirs potentiels pour relier les populations de singes-araignée à tête brune de différentes parties de la forêt. Parallèlement, des forums participatifs seront organisés avec les villageois dans la parcelle de forêt de Rio de Oro et des présentations pédagogiques seront données dans les écoles rurales. Enfin, l’ONG contribuera à la mise en œuvre du plan d’action équatorien pour la conservation des primates.