France

Construisons ensemble la miellerie collective du pays nantais et son rucher de sauvegarde de l’abeille noire

L’abeille noire ne représente plus que 10% de la population des abeilles mellifères en France. Afin de réintroduire l’espèce en Loire-Atlantique, des reines d’Ouessant seront implantées dans un rucher sauvegarde attenant la miellerie collective décrite ci-dessous. Un laboratoire permettra d’élever ces reines.

De plus, près de 50 % des ruches ont été décimées en 2018. Pour certains apiculteurs, ce sont même près de 95% de pertes constatées. Cette baisse vient peser sur ces derniers, tiraillés entre la réglementation en constante évolution, l’obligation de proposer des produits de qualité et les importations de miels étrangers.

Le but de ce projet, mené par le CETA (Centre d’Étude Technique Apicole de Loire Atlantique), est de répondre à ces contraintes. En construisant une miellerie collective, les professionnels et amateurs se verront proposer une aide matérielle avec un équipement de haute qualité afin de travailler dans des conditions optimales et suivant les normes européennes en vigueur. Afin de réduire le poids financier des exploitations, du matériel d’extraction, de conditionnement, de stockage, d’insémination artificielle sera proposé afin de mutualiser les coûts. Enfin un réseau de partage et de formation sera mis en place. Cette miellerie collective est l’une des premières de France.

Découvrez une vidéo présentant le projet :