Endangered animal species
Spain

Conservation of brown bears in the Pyrenees through active measures to foster their peaceful coexistence with local livestock farmers


The key to the future of brown bears in the Pyrenees is their peaceful coexistence with local livestock farmers. Through the grouping of various flocks of sheep and their protection by specialized shepherds, sheepdogs and other means, damage by bears has been significantly reduced in recent years, thus fostering local acceptance of the species and greatly increasing the possibilities for recovery. This momentum must continue.

The main objective of this project, managed by Acciónatura, is to improve local acceptance of the increasing presence of brown bears (especially among the local stock farmers) through:

  • Continuous active measures in the field
  • Communication focusing on the success of effectively protected flocks, decent working conditions for shepherds, peaceful coexistence, and the tourism potential of this new scenario.

The secondary objectives are to:

  • Provide long-term infrastructure for extensive sheep grazing in the mountains
  • Set the foundations for a ‘rewilding’ scenario
  • Maintain meadows of botanical interest that depend on grazing and stop forest encroachment over a large area
  • Educate the general public and tourists on both the Spanish and French sides of the Pyrenees by providing concrete data and information to show that conservation of the brown bear is possible and that coexistence is necessary and beneficial for all concerned
  • Specifically show how the program can benefit farmers. By grouping flocks, they obtain financial benefit, since they receive a given amount per sheep grazing in bear habitat

To reach these objectives, various initiatives are planned:

  • Construction of a wooden cabin for shepherds, using sustainable construction criteria, to provide acceptable comfort for shepherds taking care of eight or more different flocks, as an operational prototype to be potentially extended to other valleys in the near future.
  • Shepherd recruitment and pasture leasing. The ‘grouping’ of flocks is in some ways an added difficulty for some of the shepherds, who have to change their habits and very often have to stop grazing their traditional lands. In order to provide enough pasture, Acciónatura is leasing new grazing grounds, for use by all the flocks together. This is also part of the compensation provided to shepherds taking part in the program.
  • Purchase of infrastructure and food for 14 sheepdogs in order to ensure their upkeep for the next two years. Some sightings of bears have been made near the flocks, with dogs chasing away the bears. Sheepdogs are ‘leased’ to farmers. They are trained from puppyhood ‘to believe they are sheep’ and are kept away from humans to avoid imprinting. In this way, they always protect flocks.
  • Contact with specialized journalists in Spain, France and Andorra in order to offer them the possibility of writing an article about the success story of grouping of flocks in the Catalan Pyrenees. A press release will be prepared and all necessary assistance provided for a visit on the ground. A specific site on the NGO’s website is also planned, with updated content and communication through social media. The most important message is that, with goodwill on all sides, coexistence with bears is possible. The other message is that through consumption of sheep meat from this part of the Pyrenees, people are helping farmers as well as bears and other wildlife.
  • Sharing of best practices with French counterparts, including decision-makers and stakeholders on the ground (livestock farmers, shepherds, and foresters), to potentially replicate best practices.
Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Espèces animales en danger
Espagne

Conservation des ours bruns dans les Pyrénées grâce à des mesures actives visant à promouvoir leur coexistence pacifique avec les éleveurs locaux


La clef de l’avenir des ours bruns dans les Pyrénées est leur coexistence pacifique avec les éleveurs locaux. Grâce au regroupement des troupeaux de moutons et à leur protection permanente notamment par des bergers spécialisés et des chiens de berger, les dommages causés par les ours ont diminué de façon remarquable ces dernières années, permettant ainsi une meilleure acceptation de l’espèce au niveau local et une très forte augmentation des possibilités de rétablissement de la population. Cet élan doit être poursuivi.

L’objectif principal de ce projet, géré par Acciónatura, est d’améliorer l’acceptation au niveau local de la présence croissante des ours bruns (en particulier de la part des éleveurs locaux), grâce à:

  • Des mesures actives et continuelles sur le terrain
  • La communication insistant sur la réussite des troupeaux efficacement protégés, les conditions de travail dignes pour les bergers, la coexistence pacifique et du potentiel touristique rendu possible par ce nouveau scénario.

Les objectifs secondaires sont :

  • Fournir des infrastructures sur le long-terme pour de vastes zones de pâturage des moutons dans les montagnes
  • Mettre en place les bases nécessaires à un scénario de « retour de la vie sauvage »
  • Maintenir des prairies qui dépendent du pâturage et qui présentent un intérêt botanique, et arrêter l’empiètement de forêts sur de trop grandes zones.
  • Sensibiliser le grand public et les touristes des deux côtés des Pyrénées (espagnol et français), grâce à des données et des informations réelles montrant que la conservation de l’ours brun est possible et la coexistence nécessaire et bénéfique pour tout le monde.
  • Montrer plus particulièrement comment le programme peut bénéficier aux agriculteurs. Grâce au regroupement, ils obtiennent un bénéfice économique puisqu’ils reçoivent une subvention par mouton paissant dans la zone d’habitat de l’ours.

Pour atteindre ces objectifs, diverses actions sont prévues :

  • La construction, pour les bergers s’occupant d’au moins 8 troupeaux différents, de cabanes en bois, selon des critères de construction durables et avec un confort acceptable. Cette opération servant de prototype pour une extension potentielle à d’autres vallées dans un futur proche.
  • Le recrutement de bergers et la location de pâturages. Le regroupement des troupeaux représente une difficulté supplémentaire pour les gardiens de troupeaux qui doivent changer leurs habitudes, et le plus souvent cesser le pâturage sur leurs terres traditionnelles. Afin de fournir suffisamment de pâtures, Acciónatura loue de nouveaux terrains, que tous les troupeaux regroupés pourront utiliser. Cela fait partie des compensations fournies aux éleveurs prenant part au programme.
  • L’acquisition d’infrastructures et de nourriture pour 14 chiens de berger, afin d’assurer leurs besoins pendant les deux prochaines années. Lorsque des ours ont été aperçus près des troupeaux, les chiens les ont chassés. Les chiens de berger sont « loués » aux agriculteurs. Ils sont dressés dès le plus jeune âge à se « prendre pour des moutons » et à rester loin des humains pour ne pas être imprégnés. De cette façon, ils protègent toujours les moutons.
  • La prise de contact avec des journalistes spécialisés en Espagne, en France et en Andorre, à qui l’on offre la possibilité d’écrire un article sur le succès du regroupement des troupeaux dans les Pyrénées catalanes. Un dossier de presse sera réalisé et toute l’aide nécessaire à une visite sur le terrain sera proposée. Il est également prévu de mettre en place une page dédiée sur le site internet de l’ONG, avec des contenus mis à jour et l’utilisation des réseaux sociaux. Le message le plus important est qu’avec de la bonne volonté de la part de tous, la coexistence avec l’ours est possible. L’autre message est, qu’en consommant du mouton provenant de cette partie des Pyrénées, les gens aident non seulement les agriculteurs, mais aussi l’ours et la faune sauvage en général.
  • Le partage des meilleures pratiques avec les homologues français, y compris les décideurs et les acteurs sur le terrain (éleveurs, bergers et forestiers), afin d’envisager la reproduction de ces pratiques.
Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS