Inde

Soutien à la conservation des habitats naturels de la Tansa Valley pour la préservation du Chat Léopard d’Inde

Ce projet a pour objectif de soutenir la conservation des zones situées en périphérie du sanctuaire de Tungareshwar, et par extension, celles du parc national Sanjay Gandhi. En effet, cette région possède une riche biodiversité abritant entre autre 50 000 espèces d’insectes, 172 de papillons et 150 espèces locales d’oiseaux. Le projet se focalise notamment sur l’amélioration de l’habitat et de la conservation du Chat Léopard d’Inde (Prionailurus rubiginosus), classé comme vulnérable par l’UICN et inscrit en annexe 1 de la CITES.

En effet, la principale menace qui pèse sur cette espèce est la destruction de son écosystème. Les zones périphériques du sanctuaire sont transformées en zones agricoles et d’exploitation d’argile nécessaires à la fabrication de briques envoyées à Bombay. De plus, le rendement des terres est très faible, laissant les populations locales très pauvres et laissées pour compte. Néanmoins, des potentialités importantes existent pour l’augmentation de la productivité des sols ainsi qu’une diversification de la production vers la transformation de plantes locales, notamment en huiles essentielles.

L’objectif principal de ce projet est donc de contribuer à la diminution de la pression exercée sur les espaces forestiers et ainsi participer à la conservation de l’habitat du Chat Léopard d’Inde tout en aidant les communautés locales vivant en périphérie du sanctuaire à améliorer leurs conditions de vie.

Pour cela, différentes activités sont prévues :

• Poursuivre un programme alliant conservation et développement dans 21 villages de la Tansa Valley. Une initiative de plantations d’arbres avec des paysans et un groupe de femmes faisant parti d’un programme d’entraide, le « Self Help Group » est aussi menée.
  • Soutenir le développement économique au niveau local par le biais de l’agriculture biologique et l’agroforesterie en encourageant la plantation d’arbres d’intérêt économique. L’ONG partenaire aide les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés pour vendre leurs produits mais aussi à augmenter leur rentabilité via l’adoption de techniques de production et l’accès à l’eau en dehors de la mousson.
  • Sensibiliser les populations locales aux problématiques environnementales et à l’importance de la préservation de l’habitat du Chat Léopard via des programmes d’éducation environnementale dans les écoles et via l’organisation de réunions de sensibilisation dans les villages et auprès du ‘Self Help Group’.

Résumé du rapport final :

Différentes activités ont été menées par les équipes de Prasad Chikitsa sur la période soutenue :

• Une enquête sur la conservation des sols et de l’eau a été menée dans 21 villages de la région. Par la suite, 3 retenues d’eau ont été construites et leur maintenance assurée par les villageois. 18 puits ont également été creusés.
  • 5 pépinières ont été créées, abritant un total de 15 000 plants. 3 200 arbres ont été plantés.
  • 14 agriculteurs ont été soutenus afin de planter de la citronnelle, 6 autres du Moringa et 25 autres du jasmin. 11 femmes ont pris part à une formation de vermicompostage.
  • Des formations ont été organisées portant sur l’agriculture biologique de même que des actions de sensibilisation aux problèmes environnementaux.