Sauvegarde de la Pie-grièche à tête rousse en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Les pies-grièches sont des passereaux de taille petite à moyenne. Elles se caractérisent principalement par un bandeau noir en travers des yeux et par un bec crochu qui traduit leurs mœurs de rapaces. Elles occupent principalement les secteurs de garrigue et de maquis avec présence de pelouses sèches servant ou ayant servi à l’élevage extensif. Certains vignobles diversifiés avec des haies, des bosquets, des talus et des friches sont également fréquentés.

L’espèce est en danger critique d’extinction en Provence (la population régionale est actuellement estimée à moins de 100 couples). Cette situation pourrait s’expliquer par l’intensification des pratiques agricoles, l’emploi croissant de phytosanitaires et la régression des pratiques pastorales.

La LPO Paca, avec le soutien de la DREAL PACA, souhaite améliorer les connaissances de la répartition, des effectifs et des tendances des populations de Pie-grièche à tête rousse en Provence. Pour cela, différentes activités sont prévues :

• Coordonner une enquête régionale sur l’espèce via le Réseau régional des Espaces Naturels (recensement dans les principaux bastions géographiques connus dans le cadre d’enquêtes de science participative) ;
  • Mener une action de communication auprès des acteurs locaux sur les enjeux de conservation de l’espèce : édition d’un dépliant et de fiches techniques d’actions de protection favorables ;
  • Travailler en partenariat avec les principaux gestionnaires d’espaces naturels concernés pour encourager des pratiques favorables notamment via l’organisation de conférences et de sorties grand public.

Résumé du rapport final (Janvier 2018)

Sur la période soutenue par la Fondation, les équipes de la LPO ont mené différentes actions :

• Une enquête a été coordonnée dans la réserve naturelle de la Plaine des Maures (où la plupart des effectifs sont concentrés). 17 individus ont ainsi été comptés.
  • Une plaquette reprenant les bases des connaissances acquises sur les pies grièches dans la région a été réalisée à 5 000 exemplaires.
  • Deux conférences ont eu lieu à Maubec (84) et Vitrolles (13).

Un recensement dans la réserve naturelle sera reconduit d’ici 4 ans afin de mesurer l’évolution démographique de l’espèce et l’efficacité des mesures de gestion envisagées.