Eau & Assainissement
Burkina Faso

Renforcement de la sécurité alimentaire au Burkina Faso

Pour assurer une sécurité alimentaire à la population rurale, le projet prévoyait l’accès à l’eau potable, l’assainissement autour des points d’eau, l’irrigation agricole, un accès amélioré à l’eau pour le bétail, avec création « comités d’eau » pour gérer toutes ces activités mais aussi, des actions de conservation des sols (lutte anti érosive), des pépinières, l’introduction et formations sur les fosses fumières, les jardins maraîchers, semences améliorées, races animalières améliorées. Toutes ces actions devaient être conçues en participation avec la population et uniquement avec les partenaires locaux.

Résultats atteints :

Ouvrages :

• 7 forages réalisés fonctionnels,
  • 13 aménagements de surface réalisés,
  • 7 puits maraîchers, 5 boulis revalorisés,
  • 4 pépinières mises en place,
  • 115 hectares d’aménagement de cordons pierreux.

Impacts :

• Plus de 3 000 personnes ont désormais accès à une eau potable,
  • Puits pour 300 exploitants,
  • 8 pépiniéristes formés,
  • 1 200 producteurs bénéficiaires (boulis),
  • 8 villages participant à l’action liée aux fosses fumières,
  • Voyages d’échanges pour 50 producteurs.

Durabilité des actions menées :

Les objectifs quantitatifs sont globalement atteints à 80% mais la Fondation devra sans doute effectuer une nouvelle mission courant 2008 pour s’assurer de la pérennité des ouvrages. L’évaluation insiste sur l’importance de la mise en œuvre des actions complémentaires préconisées pour assurer cette durabilité.

Bilan des résultats :

L’évaluation finale a fait un relevé des infrastructures, mais a soulevé quelques problèmes. Elle propose des solutions pour améliorer l’efficacité des réalisations (finition des clôtures, réparation des puits maraîchers de Dambame I, réparation du support de poulies d’un des puits maraîchers à Gagani, aménagement des sites maraîchers et appui pour leur mise en exploitation, résolution des conflits dans le village de Lilingou…).

Extrait de l’évaluation finale (Mamadou Diallo, novembre 2006) :

« La fondation a fait oeuvre utile conformément à sa vocation. Les réalisations répondent aux besoins des populations. Toute nouvelle action avec Eau Vive au Burkina doit être subordonnée à la mise en oeuvre effective et efficace des mesures préconisées et qu’elle a acceptée ».