Endangered animal species
Kenya

Protecting elephants with sand dams


African Elephants

This project takes place in Lekurruki, a community-owned conservancy in the North of Laikipia County, where 69% of individuals has no access to safe water. The population is estimated to 3,126 people, with 19,072 livestocks (including piglets, cattle, donkeys and camels). This region also suffers from increasing drought forcing people and wildlife, especially elephants, to travel far in search of water, and often come into conflict at dwindling water sources.

At the same time, Lekurruki Conservation Trust (LCT) witnessed a significant reduction in number of elephants in this region. Wildlife species observation data found the number of elephants recorded by rangers declining by 77% over two years, from 7,575 in 2013, to 1,725 in 2015. This decrease is mainly due to Humans/Elephants conflicts over water, and elephants moving to new areas in search of water sources. There is no known poaching in the area.

The project will increase access to safe water and help reduce human-wildlife conflicts through building sand dams- a low-cost, multi-use rainwater harvesting solution built in seasonal riverbeds. A sand dam is a reinforced concrete wall built in a seasonal riverbed during the dry season. During the rainy seasons, it retains water and sand behind the dam wall and can naturally store up to 40 million liters of water every rainy season. By storing water safely within sand, it is protected from evaporation, contamination and disease. Sand dams are a perfect water source for elephants, who are well known for digging for water from sandy riverbeds – just like many rural dryland people. And, just like people, they prefer water found this way to open water holes because it is clean. Moreover, separating water abstraction points for people from those for animals will further reduce incidences of human/wildlife conflicts; ultimately protecting threatened wildlife such as elephants.

Also, with a water source close to people’s homes, sand dams save people time and create opportunity. With a year round water source for agriculture and livestock, communities can invest more time in their farming- improving crop and food production for people and animals.

Finally, as sand dams raise the water table, in the area both above and below the dam, this will help mitigate desertification and the impact of climate change. In effect, this creates a ‘permanent spring’, keeping more water in the area. Vegetation regenerates on river banks. Erosion is reduced and soil quality improves, helped by terracing. Less than 3% of water flowing is captured by the dams, so water is not diverted away from downstream users.

Different activities are planned to reach the overall objective:

  • This project will include the construction of one sand dam. A fundamental part of the project is that communities invest their own time and labor to collect local materials and build the dam themselves.
  • Capacity building of LCT: LCT will learn the technical skills to site, design and construct sand dams, through the experience and support from Africa Sand Dam Foundation (ASDF). Capacity building will include water resource management training, developing monitoring and evaluation as well as training in scenario planning to facilitate strategic thinking- i.e. how to avoid human/human and human/wildlife conflict over water sources. Ultimately this will help create a scalable replicable model to implement across more community conservancies in the Northern Rangelands (the region where the project takes place).
  • Abstraction methods to access water: The sand dam will have a shallow well for protected water abstraction for people and a separate drinking trough for animals.
  • Wildlife indicators: This project will incorporate wildlife counts to monitor the numbers of species in the Conservancy and will explore the development of monitoring beyond wildlife indicators.

 

Final summary report (November 2017):

Over the funded period, various activities have been done:

  • The sand dam has been built.
  • 50 people, members of local communities worked every days on the site. They also provided a part of the materials.
  • Elephants and zebras observations have increased of 28% and 31% respectively.
  • A technical support has been brought to the local partner, Lekurruki Conservation Trust, in the location choice, in the conception and in the construction.
  • The water quality tested shown it fulfilled the WHO requirement.

 

Check out the Lekineji Moile and Ltiriyon Lelemoyog testimony, both beneficiairies of the project.

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Espèces animales en danger
Kenya

Protéger les éléphants avec des retenues de sable


African Elephants

Ce projet a lieu à Lekurruki, une réserve gérée par la communauté dans le nord du Comté de Laikipia, où 69% des habitants n’ont pas accès à l’eau potable. La population est estimée à 3 126 personnes, avec 19 072 têtes de bétail (porcelets, vaches, ânes et chameaux). Cette région souffre également d’une sècheresse accrue qui contraint les habitants et la faune sauvage, en particulier les éléphants, à parcourir de longues distances à la recherche d’eau, générant souvent des conflits pour des sources d’eau qui se raréfient.

Par ailleurs, Lekurruki Conservation Trust (LCT) a constaté une diminution importante du nombre d’éléphants dans la région. D’après les données d’observation des espèces sauvages, le nombre d’éléphants recensé par les Rangers a diminué de 77% sur deux ans, passant de 7 575 en 2013 à 1 725 en 2015. Cette diminution s’explique principalement par les conflits hommes/éléphants pour l’eau et par les déplacements des éléphants vers d’autres zones en quête de sources d’eau. Il n’y a pas de braconnage connu dans cette zone.

Le projet améliorera l’accès à l’eau potable et aidera à réduire les conflits homme-faune sauvage grâce à la construction de retenues de sable – une solution de récupération des eaux de pluie multi-usage et à faible coût mise en œuvre dans les lits de rivières saisonniers. Une retenue de sable est un mur en béton armé construit dans un lit de rivière saisonnier durant la saison sèche. En saison des pluies, il retient l’eau et le sable derrière le mur du barrage et peut stocker de façon naturelle jusqu’à 40 millions de litres d’eau à chaque saison des pluies. Conserver l’eau dans du sable évite l’évaporation, les risques de  contamination et de maladie. Les retenues de sable constituent une source d’eau parfaite pour les éléphants qui ont l’habitude de creuser les lits sablonneux des rivières à la recherche d’eau – tout comme de nombreux habitants de zones rurales arides. Et tout comme les habitants, ils préfèrent l’eau extraite ainsi plutôt que les points d’eau à ciel ouvert car elle est propre. En outre, séparer les points de prélèvement d’eau pour les habitants de ceux des animaux réduira les conflits homme/faune sauvage protégeant ainsi la faune sauvage menacée telle que les éléphants.

Par ailleurs, grâce à une source d’eau proche des maisons, les retenues de sable offrent aux habitants un gain de temps et des opportunités. Avec une source d’eau disponible toute l’année pour l’agriculture et le bétail, les communautés peuvent investir plus de temps dans leurs activités agricoles – améliorant ainsi les cultures et la production alimentaire pour les habitants et les animaux.

Enfin, sachant que les retenues de sable font remonter le niveau de la nappe phréatique dans la zone en amont et en aval du barrage, cela contribuera à réduire la désertification et l’impact du changement climatique. En effet, le barrage crée une ‘source permanente’, avec un stockage accru d’eau dans la zone. La végétation se régénère sur les berges de la rivière. L’érosion est réduite et la qualité de la terre s’améliore, grâce au terrassement. Moins de 3% de l’eau s’écoulant est capturée par les barrages, par conséquent l’eau n’est pas détournée au détriment des utilisateurs en aval.

Différentes activités sont prévues pour atteindre l’objectif global :

  • Ce projet inclura la construction d’une retenue de sable. Un élément fondamental du projet est l’implication et l’investissement des communautés qui donneront de leur temps et de leur travail pour collecter les matériaux locaux et construire elles-mêmes le barrage.
  • Renforcement des capacités de LCT : LCT acquerra les compétences techniques nécessaires pour choisir le bon site, concevoir et construire les retenues de sable en s’appuyant sur l’expérience et le soutien de l’Africa Sand Dam Foundation (ASDF). Le renforcement des capacités inclura la formation à la gestion des ressources en eau, le développement d’activités de surveillance et d’évaluation, ainsi que la formation à la planification de scénarios visant à faciliter la réflexion stratégique – c’est à dire comment éviter les conflits homme/homme et homme/faune sauvage pour les sources d’eau. Cela contribuera au final à créer un modèle réplicable qui pourra être déployé dans d’autres réserves communautaires dans les Northern Rangelands (région où le projet est réalisé).
  • Méthodes pour accéder à l’eau La retenue de sable comportera un puits peu profond pour le prélèvement d’eau par les habitants et d’un abreuvoir séparé pour les animaux.
  • Indicateurs de faune sauvage : Ce projet prévoit des inventaires de la faune sauvage pour surveiller le nombre d’espèces dans la Réserve et le développement de mesures de surveillance au-delà des indicateurs de faune sauvage.


Résumé du rapport final (Novembre 2017) :

Sur la durée du soutien, différentes activités ont été menées :

  • La retenue de sable a été construite.
  • 50 personnes membres des communautés locales ont travaillé chaque jour sur le site. Elles ont également fourni une partie du matériel.
  • Les observations d’éléphants et de zèbres dans la zone ont augmenté respectivement de 28% et 31%.
  • Un support technique a été apporté au partenaire local, Lekurruki Conservation Trust, dans le choix de l’emplacement, dans la conception et dans la construction.
  • La qualité de l’eau testée montre qu’elle remplit les exigences de l’OMS.



Retrouvez le témoignage de Lekineji Moile et Ltiriyon Lelemoyog, tous les deux bénéficiaires du projet.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS