Eau & Assainissement
Pérou

Protection et gestion durable de la ressource en eau et des sols des bassins versants des rivières Ichu et Pisco

AVSF Pérou

Rappel des objectifs

• Protection de la ressource hydrique en amont, diminution des pertes en eau et de l’érosion des sols.
  • Gestion collective et durable des deux bassins versants par les communautés paysannes.
  • Adoption de pratiques de conservation de la fertilité organique des sols.

Processus de suivi pendant le programme

• Versement en 7 tranches
  • Missions de suivi : Irène Serot Almeras en mars 2006, Cécile Hery en Juillet 2008.
  • Evaluation finale de Gonzalo Cardona et Michel Laforge en Novembre 2009.

Résultats

Les objectifs de ce projet ont largement été atteints, voir dépassés pour la plupart. On retiendra les principaux résultats suivants :

1) Protection de la ressource hydrique

• 94 Ha de pâturages d’altitude clôturés (au lieu des 18 Ha prévus initialement)
  • Reforestation de 32 Ha bénéficiant à 260 familles (au lieu de 150 familles)
  • Construction de 14 systèmes d’irrigation (au lieu de 10) bénéficiant à 530 familles. 2 systèmes d’irrigation ont pu bénéficier d’un système novateur par aspersion.

La technique d’irrigation par aspersion présente les avantages suivants :

• mis en valeur de points d’eau de faibles débits.
  • augmentation notable des terres irriguées sans risque d’érosion des sols
  • participation de toute la famille aux activités d’irrigation, notamment les femmes et les enfants.
  • augmentation significative de la rentabilité des systèmes de culture (possibilité de plusieurs récoltes par an, introduction de nouvelles espèces)

2) Gestion des espaces pâturés

• Installation de 85 petites parcelles expérimentales de fourrage cultivé, ayant permis à 118 familles de reproduire les meilleures associations fourragères dans leurs parcelles.
  • Introduction de 7 reproducteurs bovins (origine Brown Swiss) ayant permis la fécondation de 42 vaches et la naissance de 13 veaux.
  • Installation d’un module d’insémination artificielle ayant permis la fécondation de 89 vaches et la naissance de 37 veaux.
  • 16 jeunes paysans formés au métier de vétérinaire
  • Augmentation de la production laitière de 22,5% grâce à l’offre fourragère améliorée.

3) Conservation de la fertilité organique des sols

• Pratique de l’agroforesterie sur 34 Ha
  • 13 Ha de terrain de culture réhabilités par la construction de terrasses de formation lente bénéficiant à 318 familles.
  • Réutilisation des pratiques ancestrales de conservation des sols par 52 familles (au lieu de 40 familles).
  • 219 familles formées aux techniques de fertilisation organique des sols : seules 22% d’entre elles élaborent leur propre engrais organique (Biol) par manque de matériel adéquat (bidons en plastique).

Réplicabilité et durabilité

La plupart des activités de ce programme ont donné des résultats durables et réplicables par les populations. En particulier, la technique d’irrigation par aspersion et la régénération de pâturages d’altitude ont un fort potentiel de réplicabilité. Les activités sont poursuivies jusqu’en 2011 par le projet «Gobernabilidad» (UE, 2008-2011).

Extraits du rapport d’évaluation (novembre 2009)

«L’expérience accumulée par AVSF dans la région a permis de formuler des propositions pertinentes et d’identifier des partenaires locaux engagés (…).
Les activités réalisées par les projets permettent d’améliorer l’accès à l’eau d’irrigation ainsi que la production des champs. En plus d’augmenter l’offre alimentaire pour les familles rurales, elles contribuent à améliorer l’alimentation animale et les revenus économiques par la vente de produits laitiers.(…).
Les efforts menés pour la conservation du fourrage afin d’alimenter les animaux en saison sèche, ainsi que la clôture de pâturages, sont pertinents et permettent d’affronter de meilleure manière l’adversité climatique locale.»