Technologies Durables
Bolivie, Chili, Pérou

Programme de lutte contre la pauvreté par la promotion de la cuisson solaire

Depuis 1999, Bolivia Inti a entrepris des campagnes de promotion de la cuisson solaire en Amérique Latine. Les résultats obtenus montrent que 90% des bénéficiaires utilisent assidûment les appareils diffusés. Ce nouveau programme vise à transférer les technologies vers les populations défavorisées en zone urbaine et rurale.

Processus de suivi pendant le programme

• Versement en 8 tranches
  • Plusieurs missions sur le terrain de la Fondation, une évaluation faite à mi parcours en 2007
  • Prolongation de l’appui de la Fondation pour une quatrième année

Rappel des objectifs

Développer l’autonomie énergétique des populations grâce à l’utilisation de cuiseurs solaires; Favoriser l’autonomisation des équipes locales par le renforcement des capacités endogènes.

Résultats

5 425 cuiseurs solaires ont été fabriqués au Chili, au Pérou et en Bolivie. «Il faut donc imaginer plus de 30 000 personnes qui bénéficient chaque jour, des bienfaits de la cuisson solaire sur leur santé, leur budget familial, leur environnement» (extrait du rapport final). 5 425 cuiseurs, ce sont 10 850 tonnes de CO2 qui ont été économisées.
L’équipe du Chili est autonome juridiquement.
Celle de Bolivie est autonome également et ne dépend plus qu’à 40% des financements de Bolivia Inti France. Des actions en lien avec la compensation carbone devraient faciliter la pérennisation de ces structures.
A Arequipa, l’autonomisation juridique a été mise en suspens au cours des derniers mois. Une structure a également été créée à Puno. Ces deux dernières entités dépendent à 40% des fonds de Bolivia Inti France.
Au terme de ces quatre années, l’association est passée d’une reconnaissance très localisée à une envergure plus nationale voire internationale.
BISS France est en cours d’accréditation auprès de l’ONU sur la question de la désertification, et le coordinateur de l’équipe d’Argentine est sollicité pour prendre l’animation du réseau international Drynet pour le continent Sud Américain.
En France, l’association est sollicitée par l’AFD ou par le MAE pour échanger sur la thématique «climat et développement».
«Nous avons ainsi prouvé que le cuiseur solaire n’est pas une fin en soi. C’est un moyen d’atteindre de multiples objectifs. La pertinence des cuiseurs solaires a été démontrée au niveau économique et environnemental.»

Durabilité des actions menées

Les financements provenant de la compensation Carbone sont fondamentaux dans les années à venir. A l’heure actuelle, ils atteignent près de 40% du budget total des Andes. La labellisation Gold Standard est en cours.

Réplicabilité envisageable ?

Les années à venir nous donneront les renseignements complémentaires pour répondre à cette question, surtout en ce qui concerne le coût des cuiseurs qui reste pour le moment très élevé. Sans doute l’augmentation des crédits carbone sera d’une grande aide pour atteindre cet objectif de réplicabilité, sans fonds extérieurs. Bolivia Inti continue par ailleurs à mener ses activités et remporte un franc succès dans cette partie du monde en tous cas.

Les cuiseurs solaires répondent à un vrai besoin et ont des impacts immédiats pour ses utilisateurs : économies d’efforts, d’argent, amélioration de la santé (mais c’est plus une supposition sur ce dernier point, faute d’indicateur de résultat).
Les quatre années de soutien de la Fondation Ensemble ont constitué un vrai tournant pour l’association. Les résultats sont là : trois équipes autonomes juridiquement, des nouveaux fonds levés, une expansion en Argentine, plus de 5 700 cuiseurs fabriqués en 4 ans.

Conclusions et recommandations de la visite Ex-post – en anglais

Solar cook stoves contribute to improving nutrition (healthier food, with also a better taste), reduce diseases due to cooking, reduce deforestation and allow beneficiaries to reduce time spent on food preparation.
Users show a high level of satisfaction and the methodology currently used is efficient in creating interest and ensuring proper use of the product.
The project shows very good results and the legal and administrative autonomy obtained for all the Andean partners will contribute to improving the financial autonomy that is today almost inexistent.
The project strongly focused on the distribution of the cookers and priority is now given to achieving financial autonomy. Unfortunately, the current strategy implies that cook stoves are subsidised. Nevertheless micro credits are considered and orientation towards the private sector is seen as an option.
The main current blockages to replicability are

• People do not know the product and need to be trained and monitored to successfully adopt it
  • he price without subsidies is high

Replication today is almost non-existent and only a recast of the intervention methodology may significantly increase it. It will probably imply to involve the private sector and the reduction or elimination of the subsidies for the purchase of the stoves.
BISS has franchise partners in Africa and it would certainly be fruitful to consider the same approach in the Andean area. Considering current FE partners in Peru, a collaboration with the local NGO CEDAP based in Ayacucho would certainly be a good start.