France, Ile de la Réunion

Les « refuges pour le gecko vert de Manapany », une action de conservation participative pour la préservation d’une espèce menacée en milieu urbain

Male Manapany ornate day gecko © NOI

Le gecko vert de Manapany (Phelsuma inexpectata) est une espèce endémique de l’île de La Réunion. Il est présent uniquement dans le sud de l’île, sur une bande littorale extrêmement réduite d’environ onze kilomètres de long. Le nombre d’individus est estimé entre 3000 et 5000. Une forte régression de la population a été observée au cours des 20 dernières années, l’espèce étant désormais classée « En danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’UICN.

La survie de ce lézard arboricole dépend du maintien de son habitat qui disparaît progressivement. Il vit dans des formations végétales indigènes de falaises littorales et dans les jardins privés. Ces derniers sont des habitats privilégiés (près d’un individu sur deux y évolue), il est donc essentiel d’impliquer la population locale dans sa conservation.

Dans une démarche de conservation participative, l’opération « Refuges pour le gecko vert de Manapany » a été mise en place à l’initiative de l’association Nature Océan Indien, pour répondre à 2 objectifs principaux :

• Maintenir et sécuriser sur le long terme les populations situées dans les jardins privés ;
  • Améliorer les conditions de vie de l’espèce et favoriser l’installation des geckos dans de nouveaux jardins.

La création d’un refuge repose sur la signature d’une convention qui engage le signataire à prendre en compte le gecko vert dans la gestion courante de son habitation (entretien du jardin, recommandations pour les travaux…) et propose également des mesures facultatives (plantation d’espèces favorables, suivi des geckos présents sur son terrain…). L’association assiste et accompagne personnellement chaque refuge en transmettant les connaissances utiles pour protéger l’espèce au sein d’une habitation et fournit gratuitement des plantes propices à son développement dans les jardins. En complément, NOI propose aux participants de prendre part à des actions de conservation individuelles et collectives en faveur du gecko vert de Manapany : réseau de signalement de geckos verts exotiques (une espèce invasive), production de plantes, chantier bénévole de restauration écologique de l’habitat naturel du gecko…

Résumé du rapport final (Juin 2016) :

La Fondation Ensemble a soutenu ce projet une première fois de Juillet 2015 à Juillet 2016. Durant cette période, 41 nouveaux refuges ont été créés portant leur nombre total à 143. De même, 173 plants d’espèces propices au développement du gecko ont été produits et distribués. Une animation collective a été organisée impliquant 13 participants permettant la restauration de 300 m2 d’habitats et la mise en terre de 30 plants. Enfin un suivi des geckos par photo-identification a été mis en place sur 10 refuges participants permettant la reconnaissance de 80 individus. Une banque de données a été ainsi créée.

L’initiative a permis de répertorier 4 nouvelles populations et de cartographier la présence de l’espèce. Désormais, 43% des zones urbaines présentant des geckos sont sous l’égide d’une convention de protection.

La Fondation Ensemble contribue une seconde fois à ce projet en 2019

Depuis le précédent soutien, de nouveaux enjeux ont émergé : la capacité de la pépinière est limitée en termes de ressources humaines et de matériel, le manque de connaissance de certains adhérents sur l’espèce et l’arrivée d’une espèce invasive (geckos verts exotiques). Pour pallier ces problèmes, des graines et boutures seront récoltées, des plants seront produits et une structure d’élevage en pépinière permettant d’abriter les plus jeunes plants sera construite. Les membres du réseau « refuges à gecko » seront sollicités pour mettre en terre sur leur parcelle les plants produits et deux journées de formation sur des éléments d’écologie et d’éthologie seront également proposées. Des rendez-vous individuels seront également pris. Des affiches et des plaquettes présentant l’espèce seront distribuées aux professionnels du tourisme et de la restauration et lors des journées formation.

Résumé du rapport final (Juillet 2020) :

Durant cette nouvelle période de soutien par la Fondation, la pépinière a été protégée des animaux du voisinage (poules) et agrandie. Les plants ont été mis en hauteur afin de les isoler du sol et ne plus être accessibles par les invertébrés. D’autres plants ont été collectés dans la nature afin d’être mis en culture. 243 contacts individuels avec les refuges, dont 120 avec visites sur place, ont eu lieu, et 150 plants distribués. 2 000 plaquettes ont été imprimées afin d’être distribuées. 11 nouvelles maisons ont rejoint le réseau ainsi que 6 nouveaux locataires ou propriétaires qui ont emménagé dans un refuge existant. A ce jour, il y a 118 refuges actifs sur les 165 répertoriés depuis 2013.

Les visites de refuges et la distribution de plants ont été impactées par le confinement mais leur absence a été en partie compensée par des contacts téléphoniques.