Biodiversity conservation
Peru

Forestlink: Real-time monitoring to empower indigenous communities to protect the Amazon rainforest


The Madre de Dios, in southern Peruvian Amazon, is considered Peru’s richest region in terms of biodiversity, mostly covered by protected areas and occupied by various indigenous communities. However, this region faces enormous threats from illegal logging and mining. Unsustainable logging precipitates a breakdown of forest habitat which undermines indigenous livelihood’s systems. Illegal miners who often invade community lands and destroy forest and riverine ecosystems, dump highly toxic mercury and cyanide tailings directly into rivers and streams.

Despite the encouraging institutional set up, the national authorities do not have the means and mechanisms in place to control extractive companies’ operations. Local authorities often lack the political will or are involved in corruption networks. Furthermore, communities do not have the resources to alert authorities on time and are left alone on the frontline of forest protection. This situation creates an environment of distrust and has opened a gap between authorities and communities and led to serious social conflict in many areas of the Amazon. During the last eight years, indigenous communities have been implementing forest monitoring programs, with support from local and regional indigenous organizations. These community-based monitoring systems have demonstrated successful results in terms of community empowerment and reporting of illegalities. However, the lack of technical solutions and proper equipment to collect, systematize, transmit, process and analyze monitoring data, and the insufficient engagement with national and local authorities, have all limited the effectiveness of such initiatives.

The project objective is to improve Amazonian indigenous peoples’ capacities to protect their forest, strengthen their institutions and liaise with relevant authorities to bolster forest protection and governance and contribute to climate change mitigation.

FONDATION ENSEMBLE SUPPORTED A FIRST TIME THIS PROJECT IN 2016:

Results from the first phase:

Technical development of the appropriate applications and equipment to enhance real-time monitoring technology and adapt it to indigenous communities in the Amazon

  • The Rainforest Foundation UK platform (RFUK) (especially the data collection/reporting interface on handheld devices) is configured in terms of reporting fields and cultural appropriateness
  • The type and the quality of the equipment is adapted to the local situation

Support and enhance indigenous community-based forest monitoring programmes with real-time monitoring technology to monitor and report forest illegalities

  • 24 indigenous forestry monitors were trained in the use of real-time monitoring technology
  • An incident verification system was established with FENAMAD who also verify the alerts, with the police in key cases

Engage with national and regional forest and environmental governmental bodies to develop appropriate mechanisms for verification and enforcement of forest illegalities and integrate community-based forest monitoring programmes through official monitoring actions.

  • A collaborative framework was established between FENAMAD, AIDESEP and relevant authorities, through a Memorandum of Understanding, such as the Air Force (FAP), SERFOR (National Forestry Service) and OSINFOR (Forest Resources Supervision Agency)
  • 80% of verified illegalities trigger enforcement actions: the project has made good progress in triggering verification and control missions by relevant authorities (police and environmental prosecutor)

Building the business case for scalability, formal recognition and financial sustainability of community-based forest monitoring programmes in local and/or national programmes.

  • The real-time monitoring system was adapted for oil monitoring in the Loreto region with the adaptation of the application to follow the form of the Environmental Assessment and Enforcement Body (OEFA), the online platform is operational and FEDIQUEP staff was trained on the use of ForestLink.

The project results and the case to support community-based monitoring have been presented to the Ministry of Environment; the Veeduría model has been presented and promoted to SERFOR, IUCN, and to international cooperation actors and a scale-up plan has been prepared.

THE FOUNDATION IS SUPPORTING THIS PROJECT FOR A SECOND TIME IN 2019:

Since then, the project has been extremely successful, resulting in the destruction of 83 pieces of equipment and 23 camps used in illegal mining operations. The value of the equipment destroyed has been estimated at more than £1.5 million ($2 million). This initiative is among the very few that are actually tackling the problem of illegal mining and logging directly.
The aim now is to consolidate the achievements of the Forestlink project in Peru and to ensure its scalability and sustainability, by:

  • Extending Forestlink to new communities in Madre de Dios who are heavily affected by illegal mining and logging, have very little capacity to monitor and control their lands, and have expressed their willingness and desire to use Forestlink;
  • Improving control and enforcement mechanisms and consequently further reducing illegal logging and mining in Madre de Dios region;
  • Ensuring sustainability of control actions by authorities in partnership with indigenous communities.

The project will target 17 communities located in four key river basins in the Madre de Dios region of Peru, representing an area of more than 280,000 hectares of forest that will potentially be protected from illegal activities.

To find out more on the Forestlink Technology:

An other report introducing the technology :

Share this project on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useCookiesFAQSitemapRSS

Préservation de la biodiversité
Pérou

Forestlink : Un système de suivi en temps réel pour aider les communautés indigènes à protéger la forêt amazonienne


La région de Madre de Dios, dans le sud de l’Amazonie péruvienne, abrite la plus grande biodiversité du Pérou. Elle est principalement constituée de zones protégées peuplées de diverses communautés indigènes. Or, cette région est menacée par le bûcheronnage et les activités minières illégales. L’exploitation forestière non durable accélère la dégradation de l’habitat forestier et nuit aux modèles de subsistance des populations indigènes. Les exploitants miniers illégaux qui envahissent souvent les terres des communautés locales détruisent les écosystèmes forestiers et fluviaux, en déversant des résidus hautement toxiques de mercure et de cyanure directement dans les rivières et cours d’eau.

Malgré un cadre institutionnel encourageant, les autorités du pays n’ont pas les moyens ni les mécanismes en place pour contrôler les activités des sociétés d’extraction. Les autorités locales manquent souvent de volonté politique, quand elles ne sont pas directement impliquées dans des réseaux de corruption. Par ailleurs, les communautés n’ont pas les outils nécessaires pour alerter les autorités à temps, si bien qu’elles se retrouvent seules en première ligne dans le combat pour la protection de la forêt. Cette situation engendre un climat de défiance et creuse un fossé entre les autorités et les communautés, conduisant à de graves conflits sociaux en de nombreux endroits d’Amazonie. Depuis cinq ans, les communautés indigènes mènent des programmes de surveillance de la forêt avec le soutien d’organisations indigènes locales et régionales. Ces systèmes communautaires de surveillance ont produit des résultats très positifs en termes d’autonomisation des communautés et de signalement des activités illégales. Toutefois, l’absence de solutions techniques et d’équipement adéquat pour recueillir, systématiser, transmettre, traiter et analyser les données, ainsi que le manque de collaboration avec les autorités locales et nationales, ont jusqu’ici limité l’efficacité de telles initiatives.

Le projet vise à améliorer les capacités des populations indigènes d’Amazonie à protéger leur forêt, à renforcer leurs institutions et à assurer le lien avec les autorités compétentes, afin de soutenir la protection et la gestion de la forêt et contribuer à freiner le changement climatique.

Ce projet a reçu un premier soutien de la Fondation Ensemble en 2016 :

Résultats de la première phase :

Développement technique des applications et de l’équipement nécessaires pour améliorer la technologie de suivi en temps réel et l’adapter aux besoins des communautés indigènes d’Amazonie.

  • La plateforme de Rainforest Foundation (RFUK) a été configurée au niveau des champs de saisie et adaptée culturellement (en particulier l’interface de collecte et de transmission des données sur appareils portables)
  • Le type d’équipement et la qualité de celui-ci sont adaptés au contexte local.

Soutien et renforcement des programmes communautaires indigènes de suivi des forêts grâce à la technologie de suivi en temps réel, qui permet de suivre et de signaler les activités forestières illégales

  • 24 agents de suivi des forêts issus des communautés indigènes ont été formés à l’utilisation de la technologie de suivi en temps réel
  • Un système de vérification des incidents a été mis en place avec FENAMAD qui vérifie les alertes, en collaboration avec la police dans les cas critiques.

Collaboration avec les autorités nationales et régionales en charge de la protection des forêts et de l’environnement afin d’instaurer des mécanismes de vérification et de répression des activités forestières illégales, et intégration des programmes communautaires de suivi des forêts dans les opérations de suivi officielles.

  • Un convention de coopération a été signée entre FENAMAD, AIDESEP et les autorités concernées, notamment la Force aérienne du Pérou (FAP), le Service national des forêts (SERFOR) et l’Agence de surveillance des ressources forestières (OSINFOR), instaurant ainsi un cadre de collaboration entre ces différents acteurs
  • 80 % des activités illégales vérifiées entraînent le déclenchement de mesures répressives : le projet a permis d’importants progrès en matière de déclenchement de missions de vérification et de contrôle par les autorités compétentes (procureurs de police et de l’environnement).

Mise en place de l’étude de cas pour le changement d’échelle, la reconnaissance officielle et la viabilité financière des programmes communautaires indigènes de suivi des forêts dans le cadre de programmes locaux et/ou nationaux.

  • Le système de suivi en temps réel a été adapté pour suivre l’exploitation pétrolière dans la région de Loreto, suivant le modèle de l’Organisme d’évaluation et de sanctions environnementales (OEFA) ; la plateforme en ligne est opérationnelle et le personnel de FEDIQUEP a été formé à l’utilisation de la technologie ForestLink.

Les résultats du projet et la justification du suivi communautaire ont été présentés au ministère de l’Environnement ; le modèle Veeduría a été présenté et mis en avant auprès du SERFOR, de l’UICN et de différents acteurs de coopération internationale ; un plan de changement d’échelle a été élaboré.

LA FONDATION SOUTIENT CE PROJET POUR LA DEUXIÈME FOIS EN 2019 :

Depuis 2016, le projet a produit d’excellents résultats, avec la destruction de 83 pièces d’équipement et de 23 camps utilisés dans les opérations minières illégales. La valeur de l’équipement détruit a été estimée à plus de 1,5 millions de livres sterling (1,78 millions d’euros). Ce projet fait partie des très rares initiatives s’attaquant de façon concrète et directe au problème de l’exploitation minière et forestière illégale.
L’objectif est à présent de consolider les réussites du projet ForestLink au Pérou et d’en assurer le changement d’échelle et la durabilité. Pour ce faire, trois grands axes seront suivis :

  • Étendre le projet ForestLink à de nouvelles communautés de la région de Madre de Dios se trouvant sévèrement touchées par l’exploitation minière et forestière illégale, disposant d’une très faible capacité à suivre et à contrôler leurs terres, et ayant exprimé la volonté d’utiliser la technologie ForestLink ;
  • Améliorer les mécanismes de contrôle et de répression pour continuer de réduire l’exploitation forestière et minière illégale dans la région de Madre de Dios ;
  • Assurer la durabilité des mesures de contrôle effectuées par les autorités, en collaboration avec les communautés indigènes.
    Le projet ciblera 17 communautés de quatre bassins hydrographiques critiques de la région de Madre de Dios au Pérou, couvrant une aire de plus de 280 000 hectares de forêts qui devraient ainsi être protégées des activités illégales.

Pour en savoir plus sur la technologie Forestlink :

Un reportage, en anglais, présentant également la technologie  :

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS