Espèces animales en danger
Inde

Des « Ambassadeurs du tigre » dans la réserve sauvage de Ghodazari


Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est inscrit sur la liste des espèces menacées de l’UICN et figure à l’Annexe 1 de la CITES. Bien que leur population ait augmenté en Inde et se chiffre aujourd’hui à près de 3 000 individus, ces animaux restent menacés d’extinction en raison de la perte de leur habitat (diminution du nombre de proies sauvages), du braconnage et des conflits avec les humains.

Ce projet, mis en œuvre par le Tiger Research and Conservation Trust (TRACT) et soutenu par la Born Free Foundation (BNF), vise à réduire les conflits entre humains et tigres dans la zone de Brahmapuri, au sein de la réserve sauvage de Ghodazari. Cette zone est habitée par environ 45 tigres. L’objectif du projet est de créer une « barrière sociale » autour de la réserve, en suscitant la fierté des communautés locales vis-à-vis de la faune indigène et en alimentant leur volonté de coexister avec les animaux sauvages et de prendre en charge leur protection.

Pour ce faire, les communautés locales de dix villages attenants à la réserve (environ 9 400 personnes) seront sensibilisées à la coexistence pacifique et recevront un code de conduite qui sera distribué dans les villages et aux alentours. Cette sensibilisation portera également sur d’autres animaux vivant dans la zone. Un atelier de trois heures sera organisé chaque année et des réunions mensuelles auront lieu dans les villages. Sept représentants de chaque village seront nommés « Ambassadeurs des Tigres » et bénéficieront de sessions de formation biannuelles. Des données seront collectées au sujet de la présence des animaux sauvages et des grands prédateurs carnivores au sein de la réserve. Un dialogue sera engagé avec le Service des forêts du Maharashtra, avec l’ONG TRACT et avec les communautés.

Enfin, le projet sera suivi et évalué au moyen d’une évaluation initiale et d’une évaluation postérieure auprès des ménages.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS