23 février 2021

La baie d’Inhambane, au Mozambique, devient une zone « Blue Spark » pour ses efforts de conservation menés par Ocean Revolution, financée par la Fondation Ensemble

Le Marine Conservation Institute vient d’annoncer que le Réseau de conservation communautaire de la baie d’Inhambane (IBCCN), au Mozambique, figure parmi les six aires marines protégées « Blue Sparks » sélectionnées en vue d’une collaboration pour une conservation efficace. L’IBCCN est un réseau de neuf aires marines protégées classées comme zones de non prélèvement. La consécration Blue Spark reflète les importants progrès réalisés par le réseau ainsi que l’engagement local en faveur d’une protection marine efficace et durable, avec l’ambition d’obtenir à terme le label Blue Park, gage d’excellence en matière de conservation marine. Le Marine Conservation Institute accompagne ses partenaires Blue Spark dans la planification et l’amélioration de leurs aires marines protégées, en utilisant les critères Blue Park comme étalon pour une meilleure protection de l’océan. Le label Blue Park indique qu’une aire marine protégée satisfait aux normes scientifiques les plus strictes en matière de conservation de la biodiversité marine, et le Réseau de conservation communautaire de la baie d’Inhambane est en bonne voie pour obtenir cette distinction.

« Dans la baie d’Inhambane, nous cherchons à protéger équitablement notre mangrove et nos habitats d’herbes marines, mais aussi les communautés qui en dépendent. Dans notre démarche de conservation de la baie, nous appliquons aussi bien les savoirs traditionnels de nos anciens que les dernières découvertes dans le domaine des sciences marines. Nous espérons servir de modèle pour d’autres communautés côtières au Mozambique et ailleurs à travers le monde. L’intégration des savoirs ancestraux, des sciences modernes et de la prise de décision communautaire est une formule qui marche pour protéger la vie marine. Nous sommes reconnaissants de l’aide que nous apporte le Marine Conservation Institute pour faire avancer nos actions, et nous remercions aussi nos anciens, les conseils villageois, les partenaires gouvernementaux, Ocean Revolution et Bitonga Divers pour leur leadership exceptionnel », a déclaré Sacramento Cabral, directeur des programmes d’Ocean Revolution.

Sarah Hameed, scientifique principale et directrice du programme Blue Parks, a pour sa part affirmé : « Le Réseau de conservation communautaire de la baie d’Inhambane est un modèle en tant qu’initiative communautaire de protection de l’environnement marin menée en partenariat avec le gouvernement. Ce réseau réalise aujourd’hui d’importants progrès dans la planification de ses activités de gestion, afin de préserver les résultats de ses actions de conservation des océans pour les générations à venir. Les zones Blue Parks et Blue Sparks protègent chacune des lieux absolument uniques et, toutes ensemble, elles contribueront à la sauvegarde de la vie marine. »

Pour en savoir plus sur le projet actuellement mis en œuvre par Ocean Revolution avec le soutien de la Fondation Ensemble, cliquez ici.