Use of cookies If you continue without changing your cookie settings, we assume that you are happy to receive all the cookies we use. Find out more and manage settings .

News
6 October 2016

Testimony of Mr. Lorn Samoeun, entrepreneur of the People in Need project in Cambodia


portrait_lorn_samoeun

Mr. Lorn Samoeun is 45 years old, from Ta Chay village, Svay Rien province. He has joined the National Bio-digester Program as a mason in 2007 and became a Bio-digester Construction Agent in early 2009:

« I was very interested in the mason position for bio-digester construction work, when one was built in my village. Now, my company has constructed over 650 plants in its target districts. My business had a very good success for promotion and marketing the biogas in the rural market.

My family uses a bio-digester plant for improving its living conditions through the bio-digester’s benefits. It motivates me to introduce the technology to other farmers. The key motivations for me to get involved in the program to promote this technology was to reduce deforestation, to improve my family’s health and environment, and to have a clean kitchen.

In addition, bio-digesters improve crop yields, reduce fire wood usage and spending on animal feed and chemical fertilizer.

I still have some challenges for the biogas market such as customer’s income generation (because of the long drought this year), decrease of cattle raising, and most farmers would like to spend their money on solar home systems or grid connection for their family.

But, I think that the bio-digesters market will be strong in the future because the farmers will understand their benefits and install one for their family, even if there is no subsidy from the program.”

Check out the People In Need project in Cambodia.

Share this content on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useFAQSitemapRSS

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres .

Actualités
6 octobre 2016

Témoignage de M. Lorn Samoeun, entrepreneur du projet “People in Need” au Cambodge


portrait_lorn_samoeun

M. Lorn Samoeun, un maçon de 45 ans originaire du village de Ta Chay dans la province de Svay Rien, a rejoint le Programme National de Biodigestion en 2007 et est devenu, dès le début de l’année 2009, l’un des responsables de la construction de biodigesteurs :

« Etre maçon dans la construction de biodigesteurs m’a beaucoup intéressé lorsqu’ils en ont construit un dans mon village. Depuis, mon entreprise a construit plus de 650 installations dans les zones où elle œuvre. Mon affaire a connu un grand succès dans la promotion et la commercialisation des biogaz sur le marché rural.

Ma famille utilise un biodigesteur et cela améliore nos conditions de vie grâce aux bénéfices que nous en tirons. Et cela m’encourage à présenter cette technologie à d’autres fermiers. Les principales raisons qui m’ont conduit à m’impliquer dans le programme de promotion de cette technologie sont : diminuer la déforestation, améliorer la santé et les conditions de vie de ma famille et avoir une cuisine propre.

En plus, les biodigesteurs améliorent le rendement des cultures, réduisent l’utilisation du bois ainsi que les dépenses en engrais chimiques et en alimentation pour les animaux.

Il me reste encore des défis à relever pour développer le marché des biogaz, comme par exemple le fait de générer des revenus pour les clients (à cause de la longue sécheresse de cette année), la diminution de l’élevage, et le fait que la plupart des fermiers préfèrent dépenser leur argent dans l’énergie solaire pour leur maison ou la connexion au réseau électrique pour leur famille.

Mais je suis sûr que le marché des biodigesteurs va se développer dans le futur, même si l’on n’obtient pas de subvention pour le programme, parce que les fermiers vont vite en comprendre l’intérêt et en installer un pour leur famille. »

Découvrez ici le projet People In Need au Cambodge.

Partager cet article sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesFAQPlan du siteRSS