Use of cookies If you continue without changing your cookie settings, we assume that you are happy to receive all the cookies we use. Find out more and manage settings .

News
13 March 2017

Testimonies of Luisa Tejada García and Hermosinda Vejarano de Portugal, of the Louvain Coopération project in Peru


Luisa

Luisa Tejada García is the mayor of the district of La Capilla, livestock producer, owner of a farm with 12 cows.

‘We are still grateful that the project came to our district six years ago – especially for its technical support, which has been very important. The professional team taught us many new techniques for managing the livestock production process. We had never had this kind of support before. They organize skills exchange workshops and we went all the way to Puquina to benefit from this. We set up a livestock producers’ association for this area […]. First of all, to give you an example, we made the huge investment of buying a bull and gradually started improving our genetics. Thanks to that, the cows we raise here are better than other breeders’ animals.’

 ‘At first, it wasn’t easy as a woman to work with all these men … I said to my husband “I want to do it, I want to learn. If I’m working here on the farm, I want to improve my cattle.” After doing all the training, I managed to inseminate my cows and in fact I was lucky enough to get only female calves.’

‘We need to develop more skills. We can’t count for ever on the support of an institution like an NGO and so we’re working with the town council. Fortunately, they’re providing help in the form of two veterinary surgeons, a fruit tree specialist, a graduate who works in the nursery depot, and a sociologist to help set up other associations. We need to speak to the community, to raise awareness and to train people so that they can form associations. We need to develop everyone’s skills; bringing in trainers from another site is quite expensive, however, and paying them takes up a lot of our budget.’

 

Hermosinda

Hermosinda Vejarano de Portugal practices organic farming of paprika and vegetable crops.

 ‘I used to grow thyme and quinoa but prices went down. […] Our involvement in the project goes back to 2007. Since then, we’ve had technicians come to teach us the skills we need to grow all the produce we grow today and, with their support, we began to farm organically. Now, we’re closely connected to other people familiar with organic produce. We organize meetings and have a wider social life. We appreciate the place we live in for its high soil fertility (NB: in the region of volcanoes such as El Misti) and for the variety of crops this enables us to grow. We shouldn’t spray the plants with insecticides or toxic substances, as that’s very bad for our health. That way, we can also be protected from illness.’

‘I learned how to work with organic products for manure spreading: for example, humus, compost and Biol as the basis for fertilizer. We put excrement, leaves, ashes, eggshells and fruit in a cylinder with water and leave it to ferment for three months. That give us a fertilizer for any kind of plant. We’ve learned through exchanges and by visiting producers in other towns to see how they obtained high-quality produce in large enough quantities. We dry the produce on terraces to optimize the space available and allow better ventilation. We export our paprika to Spain and we sell organic lettuce at the local fair.’

‘I feel relatively independent. Thanks to everything I’ve learned, I can carry on working independently. All I ask for is to be connected to the distribution network – that’s so important. I sell my produce at the fairs and markets near here, apart from the paprika, which is exported. People are becoming more knowledgeable; they often want to eat organic produce. I’m really grateful to the project for giving us the skills we need to benefit from this kind of opportunity.’

 Find out more on the Louvain Cooperation project in Peru here.

Share this content on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useFAQSitemapRSS

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres .

Actualités
13 mars 2017

Témoignages de Luisa Tejada García et d’Hermosinda Vejarano de Portugal, du projet Louvain Coopération au Pérou


Luisa

Luisa Tejada García est maire de la municipalité de La Capilla et éleveuse propriétaire d’un élevage de 12 vaches.

« Nous remercions toujours le projet d’être venu dans notre district il y a 6 ans. Surtout pour son appui technique qui a été très important. Ses professionnels nous ont enseigné de nombreuses nouvelles techniques dans le processus de gestion de l’élevage. Nous n’avions jamais reçu ce type d’appui. Ils organisent des ateliers d’échanges de compétences et nous sommes allés jusqu’à Puquina pour en profiter. Nous avons formé une organisation d’éleveurs de cette zone […]. Pour commencer, nous avons par exemple fait l’investissement énorme d’acheter un taureau. Nous avons commencé progressivement à améliorer notre génétique. Grâce à cela, les vaches qui ont été élevées ici sont meilleures que chez les autres éleveurs. »

« Au début, cela n’a pas été facile de travailler en tant que femme parmi tous ces hommes… J’ai dit à mon époux ‘Je veux y aller, je veux apprendre. Si je travaille ici dans la ferme, je veux améliorer mon bétail‘. Après avoir assisté à toutes les formations, j’ai réussi à inséminer mes vaches, et, en réalité, j’ai eu beaucoup de chance parce que j’ai obtenu uniquement des femelles.»

« Nous avons besoin de plus de compétences. Nous ne comptons pas éternellement sur l’appui d’une institution comme une ONG, donc nous le faisons simplement avec la municipalité. Heureusement, la municipalité nous aide avec deux vétérinaires, un ingénieur spécialisé dans les arbres fruitiers, un licencié qui est dans l’entrepôt des pépinières et une sociologue pour former d’autres organisations. Il faut parler à la population, la former, la conscientiser, lui donner les compétences pour qu’elle puisse former des organisations. Il faut donner les compétences à tous ; néanmoins, apporter des formateurs d’un autre site coûte assez cher, les payer représente un budget important».

Hermosinda

Hermosinda Vejarano de Portugal pratique l’agriculture biologique avec des paprikas et des légumes.

« Avant, je produisais du thym et de la quinoa mais les prix ont baissé. […] Depuis 2007, nous sommes impliqués dans ce projet. Les techniciens sont venus nous enseigner les compétences pour cultiver tous les produits que nous cultivons aujourd’hui et, avec leur appui, nous avons commencé à travailler en biologique. Maintenant, nous sommes étroitement liés à d’autres gens qui connaissent les produits biologiques ; nous organisons des réunions et notre vie sociale est devenue plus importante. Nous apprécions l’endroit où nous vivons, pour la grande fertilité de nos sols (NB : dans la région des volcans comme le Misti) et pour la variété de cultures qu’ils nous permettent de produire. Nous ne devons pas pulvériser les plantes avec des insecticides ou des substances toxiques, vu que cela entraîne beaucoup de dommages pour la santé. Nous nous préservons donc aussi des maladies. »

« J’ai appris à travailler avec des produits biologiques pour l’épandage, comme par exemple : l’humus, le compost, le biol comme base d’engrais. Avec des excréments, des feuilles, des cendres, des coques d’œufs et de fruits, on met le tout dans un cylindre contenant de l’eau et on laisse fermenter pendant trois mois, puis on obtient un engrais pour n’importe quelle plante. Nous avons appris grâce aux échanges, aux visites à des producteurs d’autres municipalités pour voir comment ils obtenaient des produits de qualité et en quantité. Nous faisons le séchage en terrasse, pour optimiser l’utilisation de l’espace et profiter de meilleures conditions de ventilation. Nous exportons notre production de paprika en Espagne et nous vendons de la laitue organique dans la foire locale ».

« Je me sens relativement indépendante. Grâce à tout ce que j’ai appris, je peux continuer à travailler indépendamment. Je demande simplement qu’ils me connectent au circuit commercial, c’est tellement important. Mes produits, je les vends dans les foires et les marchés près d’ici, à part le paprika qui est exporté. Les gens commencent à connaître de plus en plus ; souvent, ils veulent consommer des produits biologiques. Je remercie vraiment le projet de nous donner les compétences vis-à-vis de ce genre d’opportunités. »

Retrouvez ici le projet Louvain Coopération au Pérou.

Partager cet article sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesFAQPlan du siteRSS