Volières de rééducation pour rapaces menacés

Little owl © La Dame Blanche

Créée en 1986, l’Association La Dame Blanche est un centre de sauvegarde de la faune sauvage. Les bénévoles récupèrent les animaux blessés qui, après avoir été soignés et un complet rétablissement, sont relâchés dans la nature.

Devant le nombre croissant d’animaux recueillis (presque 1000 par an), l’Association se doit de créer des structures adaptées aux espèces recueillies. Pour financer le centre de sauvegarde, un parc animalier payant a notamment été créé.

Les oiseaux constituent un cas à part car, pendant leur suivi médical, ils sont isolés dans des petits boxes individuels. Une fois les soins effectués, ils doivent pouvoir rééduquer les muscles des ailes en ayant la possibilité de voler.

La Fondation Ensemble a contribué à la création de deux volières de rééducation pour espèces menacées (notamment la chouette chevêche et le balbuzard pêcheur). Ces volières permettront la réadaptation (et notamment la re-musculation des ailes) dans des conditions optimales des oiseaux soignés au centre de sauvegarde.

• La volière pour les grands rapaces mesure 25 mètres de long sur 9 de large et 4 de haut. Sur un tel espace, les oiseaux vont pouvoir apprendre à voler, atterrir et se muscler. Les soigneurs ont disposé à chaque extrémité de la volière un perchoir de façon à ce que l’oiseau puisse faire de grands vols sur plusieurs mètres de long
  • La volière pour les chouettes chevêches est adaptée à cette espèce qui est la plus petite des rapaces. La fine maille de filet au dessus de la volière évitera qu’elles ne s’échappent avant complet rétablissement.