Eau & Assainissement
Cambodge

Micro-entrepreneuriat et renforcement des capacités locales pour l’accès à l’eau en milieu rural (Phase 3)

1001 Fontaines

Il y a approximativement 15 millions d’habitants au Cambodge, dont 10 millions vivent en zone rurale. Parmi eux, selon l’Unicef et l’OMS, plus de 7 millions n’ont pas un accès abordable à une source d’eau traitée et n’ont d’autre choix que de boire l’eau disponible sur place, l’eau de la rivière ou de la mare. En plus de la pauvreté, ces villageois manquent très souvent d’une éducation de base sur les problématiques d’eau saine, d’assainissement et les pratiques d’hygiène. Il en résulte une forte occurrence des maladies d’origine hydrique, alors que le taux de mortalité infantile atteint jusqu’à 20% dans les villages.

La zone d’intervention pour ce projet couvre 4 provinces (Kandal, Prey Veng, Kampong Cham et Kampong Speu). L’accès à l’eau est particulièrement critique dans ces provinces notamment en raison de la présence de fortes concentrations en arsenic d’origine naturelle dans les eaux souterraines, dans le bassin du fleuve Mékong. Le recours à l’eau de surface permet à 1001 fontaines de contourner ce problème avec une solution d’accès à l’eau simple et durable, ce qui constitue l’une des raisons pour lesquelles le Ministère du Développement Rural Cambodgien soutient activement ce projet.

Ce projet s’inscrit dans la visée globale de 1001 fontaines depuis 2005 pour l’amélioration de la santé des populations rurales à travers un accès durable à une eau de boisson saine. En 2012, une étude épidémiologique, financée en grande partie par la Fondation Ensemble, a permis de souligner l’impact positif de l’action de 1001 fontaines sur la santé des bénéficiaires (disponible ici).

En 2013, le soutien de la Fondation au projet « Cambodge Phase 3 » sera à nouveau déterminant, pour développer l’architecture entrepreneuriale de l’initiative, à travers un programme de formation continue à l’entrepreneuriat à destination des villageois exploitant les stations de traitement d’eau « 1001 fontaines ».

Cette composante innovante, intitulée « social entrepreneur Academy », découle directement des recommandations formulées par les partenaires de 1001 fontaines, notamment la Fondation Ensemble. Elle est la clef de voute de la progression de l’impact et de la pérennité de l’initiative.

La « social entrepreneur Academy » sera mise en œuvre dans le cadre du déploiement de l’activité de 1001 fontaines dans le sud du Cambodge entre 2012 et 2015, qui comprend la création de 60 nouvelles stations, reliées à une plateforme de support technique installée à Phnom Penh.