Argentine

Vers une préservation à long-terme de deux espèces menacées : la Grenouille de Somuncurá et le Characin nu de Patagonie

© Hernán Povedano

La Grenouille de Somuncurá est une espèce micro-endémique qui vit dans les eaux thermales où naît la source du ruisseau Valcheta (Argentine). Cette espèce est classée ‘En danger critique d’extinction’ sur la Liste Rouge de l’UICN et est classée 33ème sur 100 espèces d’amphibiens à l’EDGE, à travers le monde.

Le Characin nu de Patagonie est un petit poisson qui est dépourvu d’écailles à l’âge adulte. C’est une espèce micro-endémique qui vit dans la source du ruisseau Valcheta, milieu qu’il partage avec la Grenouille de Somuncurá. L’espèce est classée ‘Menacée’, mais une nouvelle estimation de sa situation est nécessaire, car elle pourrait passer dans la catégorie des espèces ‘En danger critique d’extinction’.

Comme les deux espèces partagent le même habitat, elles font face aux mêmes menaces :

• L’accès du bétail aux sites clés. Vaches, chevaux, moutons et chèvres se nourrissent des milieux aquatiques et les piétinent, arrachant la végétation des rives du ruisseau que les grenouilles et les characins utilisent comme abri pour se nourrir et se reproduire.
  • La présence d’une truite exotique prédatrice des grenouilles et des characins, et qui provoque leur déclin et leur isolement.
  • La gestion humaine actuelle des ressources en eau, qui modifie les sites clés de l’habitat de ces deux espèces menacées.

Grâce à ce projet, la Fondation Azara réduira ces menaces, restaurera les habitats et renforcera les populations sauvages de grenouilles et de characins, le tout dans le cadre de l’engagement des communautés locales. La viabilité sur le long terme de ces deux espèces et de leur habitat sera ainsi augmentée.

Résumé du rapport final (Juin 2019) :

Sur la durée soutenue, 3 sites clés ont été clôturés afin d’empêcher le bétail d’y accéder et sont devenus des sanctuaires pour les deux espèces. La végétation y a également repris ses droits. Des pierres ont été disposées afin de servir d’abris au characin et à la grenouille. Un programme de réintroduction de la grenouille a été mené avec succès dans l’un de ces sites dont elle avait totalement disparu.

Des alternatives ont également été proposées aux propriétaires terriens : conduites souterraines afin d’éviter les systèmes d’irrigation détournant le cours du ruisseau, fontaine d’eau pour que les vaches ne piétinent plus la végétation quand elles vont s’abreuver, réservoir d’eau pour éviter la captation via un barrage.

Un plan d’action de lutte contre la truite, qui est une espèce invasive, a également été mis en place.

Les activités de restauration de sites vont continuer et de nouvelles alternatives aux propriétaires terriens vont être proposées. De même un projet d’écotourisme est à l’étude.