Espèces animales en danger
France

Centre de Sélection et de Testage des Performances (CSTP) – Recherche appliquée sur lʼamélioration génétique de lʼAbeille

© Observatoire Français d'Apidologie

Ce projet fait suite à la construction du Centre de Sélection et de Testage des Performances (CSTP), que la Fondation Ensemble a en partie financée dans une précédente phase. La Fondation Ensemble a ici contribué au financement du laboratoire au sein de ce centre qui est utilisé par les chercheurs de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique), de l’ITSAP (Institut Technique et Scientifique de l’Abeille et de la Pollinisation) et de l’OFA (Observatoire Français d’Apidologie). Les recherches menées dans ce laboratoire ont notamment pour mission d’améliorer les caractéristiques de l’Abeille Noire de Provence.

Pour cela, différents travaux y sont menés :

• Sélection animale sur des sujets de qualité supérieure soit par fécondation dirigée soit par insémination.
  • Sélection de reines qui sont confiées au réseau de testage avec un protocole de mesures(force de la ruche, production moyenne de miel, etc…).
  • Sélection de reines qui seront confiées en fin de saison 2015 aux apiculteurs-apidologues-éleveurs que l’OFA aura formés.

Ce projet fait partie du Programme Global 2015 de l’OFA qui se divise en 5 projets :

• En liaison avec son Centre de Sélection, installation de 500 ruches dans son Réseau de Testage des Performances pour un programme de recherche appliquée.
  • Maison de l’Apidologie : Formation Certifiante en apidologie, centrée sur les techniques d’élevage et de reproduction, pathologies et techniques sanitaires.
  • Accompagnement à l’installation de jeunes apiculteurs-apidologues-éleveurs qui créent des fermes d’élevage et de reproduction permettant de renforcer la pollinisation nécessaire à l’agriculture durable.
  • Conservatoire de l’Abeille Noire Provençale de Porquerolles
  • Recherche en apithérapie

Au vu des documents fournis à la Fondation, les fonds récoltés ont contribué à l’achat de matériel pour le laboratoire (informatique, outils de mesure). A ce jour, le CSTP a permis la formation de cinq apiculteurs-apidologues-éleveurs.

Il est prévu en 2016 de former 15 nouvelles personnes et un programme de recherche sur le sperme du faux-bourdon sera également développé.

Pour en savoir plus sur l’OFA, cliquez sur cette vidéo :