Ferme Apicole Expérimentale de la Sainte Baume

© Observatoire Français d'Apidologie

Pour faire face aux multiples problèmes que rencontre l’apiculture aujourd’hui, et en particulier aux mortalités croissantes des colonies, il est urgent de trouver des solutions pour augmenter le cheptel apicole. L’offre actuelle en ce qui concerne la fourniture de reines et d’essaims, est nettement insuffisante pour couvrir les besoins de renouvellement et d’augmentation du cheptel des exploitations. Elle est insuffisante aussi bien quantitativement que qualitativement (origine des reines, sélection, capacités d’adaptation, résistances aux maladies, etc …).

L’Université de Reading (UK) a publié un rapport en 2013 concluant que 13,4 millions de colonies d’abeilles manquent en Europe – dont 3,9 millions en France – pour assurer une pollinisation optimale des cultures et permettre ainsi le maintien de l’agriculture européenne.

Ainsi, il manque, rien qu’en France, environ 800.000 ruches, ne serait-ce que pour enrayer le déficit annuel du nombre de colonies. Ces ruches devraient être entièrement dédiées à la pollinisation de l’agriculture et de l’arboriculture.

Les pesticides sont une des causes principales de ce qu’on appelle le Syndrome d’Effondrement des Colonies d’Abeilles (Colony Collapse Disorder). Mais il n’est pas réaliste de vouloir supprimer totalement les pesticides.

Le but de ce projet est l’amélioration des caractéristiques de l’Abeille Noire Provençale, évaluer ses performances par le site de testage que sera la Ferme Apicole Expérimentale de la Sainte Baume, afin de rendre disponible, à terme, une abeille adaptée et productive aux apiculteurs de la région.

Grâce au Centre de Testage, l’Observatoire Français d’Apidologie a pour objectif de créer et diffuser dès 2015, 1000 essaims et 3000 reines de grande qualité à partir d’un territoire vierge de plusieurs centaines d’hectares, d’un seul tenant, dans le massif de la Sainte Baume (commune de Mazaugues, département du Var). Ce territoire est privé. Il est protégé de toutes agressions pesticides, aucune activité agricole n’étant recensée à moins de 15 kms à la ronde.

Pour cela l’OFA se propose de :

• Contribuer à structurer une filière d’élevage d’essaims.
  • Démontrer qu’elle est économiquement rentable.
  • Former et aider de jeunes apiculteurs/apidologues éleveurs d’essaims à monter leur exploitation.
  • Faciliter des travaux de recherche appliquée et études vétérinaires.

Résumé du rapport final (janvier 2015) :

A ce jour, le Centre est totalement opérationnel et a déjà réalisé les premiers essais d’élevages de reines. Un technicien du Conservatoire de l’Abeille Noire (situé à Porquerolles) travaille à temps plein sur la souche locale de la Sainte Baume et sur une souche propre au Conservatoire.

Concernant les finances, le budget total est passé de 40 000 € à 52 850 € car :

• Les ruches utilisées sont plus chères (ruches ayant deux essaims dans la même armature).
  • Leur nombre a augmenté, passant de 20 à 100.

Pour en savoir plus sur l’OFA, cliquez sur cette vidéo :