Use of cookies If you continue without changing your cookie settings, we assume that you are happy to receive all the cookies we use. Find out more and manage settings .

News
15 March 2016

Testimony of the Burgos brothers, beneficiaries of the Louvain Coopération project in Peru


Darwin and Hector, producers of organic oregano

Brothers Hector and Darwin Burgos, aged 26 and 28, are young farmers who produce organic herbs. Both are active members of APPAP (Puquina Agro-Export Association).

Hector: “Our family grew up on this land; we’ve always been farmers. In 2005, we began using certified organic methods. In 2008, we started marketing our products with BIOQUIPA, and this year we’re selling them through EL BUEN AROMATICO SAC.”

Darwin: “As in every organization, there must first be transparency, proper monitoring of the work and mutual trust. APPAP always has the possibility of carrying out projects in the herb production chain. In the past, we’ve implemented the ‘quality improvement and income from organic oregano’ plan, with the support of EL TALLER and LOUVAIN COOPERATION. This was made possible through the AGROIDEAS program, which provided 80% of the funding, the remaining 20% coming from our partners. This enabled equipment to be purchased and a packing facility to be built.”

For Hector, “In organic farming, there are well defined roles within the family that enable the work to be shared out. To develop new projects, we know that it’s very important for everyone to be involved, for improvements to be made and for the family to be happy. We’ve developed new skills to manage all our oregano, tarragon and chilli pepper crops as well as our traditional crops (potatoes, corn, beans, etc.) and to control production prices, marketing strategies and investments. And all this has been done with the help of LOUVAIN COOPERATION and EL TALLER. We’re constantly producing new varieties of oregano. Some is for export and some for the local market. We’re very happy because we’ve learned to be producers who promote herb diversity and because we’re competitive on the market.”

Like all of us, the Burgos brothers have ambitions for the future:

Hector: “Later on, I’d like to study industrial engineering so as to improve the family firm’s traceability system. After that, I’d like to be mayor of Puquina to develop the know-how of the farmers in my region and improve the economic situation and quality of life.”

Darwin: “My ambition is to reach the peak of my career so that I can then share everything I’ve learned about organic production, both within the family firm and with other farmers. I also want to develop our production and our exports. With my brother, I want to carry on working with different partners, farmers and organizations in Puquina to keep the herb production process transparent and meet demand while taking care of our environment.”

Check out the Louvain Coopération project in Peru here.

Share this content on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useFAQSitemapRSS

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres .

Actualités
15 mars 2016

Le témoignage des frères Burgos, bénéficiaires du projet Louvain Coopération au Pérou


Darwin et Hector, producteurs d’origan organique

Les frères Hector et Darwin Burgos, âgés de 26 et 28 ans, sont de jeunes agriculteurs et producteurs d’herbes aromatiques organiques. Tous deux sont membres actifs de l’Association pour l’Agro-exportation de Puquina (APPAP).

Hector : « Notre famille a grandi sur cette terre, nous avons toujours été des agriculteurs. A partir de 2005, nous avons cultivé selon les méthodes organiques et avec la certification. A partir de 2008, nous avons commercialisé nos produits avec BIOQUIPA et cette année, nous commercialisons par l’intermédiaire de EL BUEN AROMATICO SAC. »

Darwin affirme « Comme pour toute organisation, il doit d’abord exister la transparence, le suivi dans le travail et la confiance entre nous. L’APPAP a toujours la possibilité d’exécuter des projets dans la chaîne de production des herbes aromatiques. La gestion passée a vu l’exécution avec l’appui de EL TALLER et LOUVAIN COOPERATION du plan ‘Amélioration de la qualité et des rentrées d’argent pour l’origan organique’ et ce, à travers le programme AGROIDEAS; ce projet a apporté 80 % du financement, et les associés les 20 % restants, ce qui a permis d’acheter du matériel et de construire un local de conditionnement. »

Selon Hector, « Il existe dans l’agriculture organique des rôles bien définis au sein de la famille qui permettent la distribution du travail. Nous savons que l’intégration de tous, l’amélioration et le bonheur au sein de la famille sont très importants pour développer de nouveaux projets. Nous avons développé de nouvelles compétences pour gérer complètement les cultures d’origan, d’estragon, de piment, ainsi que pour les cultures traditionnelles (pomme de terre, maïs, fèves…), contrôler les prix de production, les stratégies de commercialisation et les investissements. Tout cela avec l’aide de LOUVAIN COOPERATION et celle d’EL TALLER. Constamment, nous produisons de nouvelles variétés d’origan : noir, mixte, oreille d’éléphant. La première pour l’exportation, les deux autres pour le marché local. Nous sommes très heureux parce que nous avons appris à être des producteurs qui favorisent la diversité des herbes aromatiques et que nous sommes compétitifs sur le marché ».

Les frères Burgos, comme tout le monde, ont des ambitions pour le futur :

Hector : « Je veux plus tard étudier l’ingénierie industrielle pour améliorer la traçabilité de l’entreprise familiale et ensuite, être maire de Puquina pour développer les savoir-faire des agriculteurs de ma région et améliorer la situation économique et la qualité de la vie. »

Darwin : « Mon ambition est d’arriver au sommet de ma carrière pour partager ensuite tous les savoir-faire de la production organique, et ce, à l’intérieur de l’entreprise familiale et avec les autres agriculteurs. Je veux aussi développer notre production et nos exportations. Avec mon frère, je veux continuer à agir avec les différents associés et cultivateurs et les organismes de Puquina pour maintenir une production transparente des herbes aromatiques, en essayant de satisfaire la demande tout en prenant soin de notre environnement. »

Découvrez ici le projet de Louvain Coopération au Pérou.

Partager cet article sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesFAQPlan du siteRSS