Technologies Durables
Mozambique

Accès à des petites unités photovoltaïques pour 3600 personnes


Bread sellers

Au Mozambique, le faible taux actuel d’électrification représente un obstacle quotidien pour les millions de personne qui luttent dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et celles des générations futures. Le manque d’investissement dans les zones rurales à cause de la quasi non existence des infrastructures énergétiques perpétue la pauvreté. L’accès à l’énergie est un facteur de développement important. L’objectif de ce projet est d’introduire une solution énergétique innovante dans les communautés rurales du Mozambique. L’énergie deviendra ainsi accessible, décentralisée, propre et durable.

Actuellement, 6% de la population totale du Mozambique seulement a accès à un réseau électrique. Cela signifie qu’environ 19,7 millions de personnes ne peuvent bénéficier des opportunités sociales, éducatives et professionnelles qu’apporte le réseau électrique. À Changalane, il n’y a aujourd’hui aucune infrastructure électrique. La population n’utilise que le bois et des lampes à kérosène.

La mise en oeuvre du projet réduira la consommation de kérosène de 200.000 à 240.000 litres et les émissions de CO2 de 600 tonnes au cours des 10 premières années. Cela contribuera à faire diminuer le nombre de maladies respiratoires et influencera de manière positive les conditions environnementales (grâce à la réduction de la déforestation pour les besoins en bois)

L’approvisionnement en lumière est également un facteur important de développement pour les entreprises locales qui pourraient, grâce à l’utilisation de lanternes, travailler plus tard et ainsi augmenter leur productivité et leurs revenus. 100 entrepreneurs locaux vont recevoir une formation pour apprendre à utiliser la nouvelle technologie pour le développement de leur entreprise. Les bénéficiaires indirects incluent la communauté dans son ensemble (11.000 à 12.000 personnes) grâce à l’amélioration et au développement des conditions environnementales.

Les objectifs spécifiques du projet sont :

  • Fournir à 720 familles (soit environ 3.600 personnes) un éclairage de qualité par la location de lanternes et à 100 autres familles (soit environ 600 personnes) par la vente de lanternes (soit au total 820 familles c’est à dire environ 4.200 personnes)
  • Soutenir la durabilité des panneaux solaires

Le projet mettra en place deux modèles différents pour fournir de l’énergie solaire :

  • Un des modèles utilisera 12 postes de chargement solaire. Il s’agit d’un modèle entrepreneurial de fourniture d’énergie qui consiste en un jeu de panneaux solaires, une boîte de connexion, des câbles, un poste de chargement et 50 lanternes par panneau, disponibles à la location à bas prix.
  • L’autre modèle consiste à vendre des lanternes solaires accessibles, équipées avec leur propre petit panneau solaire qui peut aussi être utilisé pour recharger des téléphones portables.

La location et la vente de ces équipements seront gérées par des entrepreneurs locaux sélectionnés et issus des communautés ciblées.

Ce projet est financé par la Fondation Ensemble en partenariat avec le Fonds de Dotation Synergie Solaire.

Partager ce projet sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS