Technologies Durables
Cambodge

Valorisation énergétique des déchets dans le secteur des moulins à riz au Cambodge

SNV

Actuellement, les revenus de plus de 80% de la population cambodgienne proviennent de la production de riz. En raison des prix élevés de l’électricité et de l’accès limité aux technologies, le paddy est exporté soit non décortiqué, soit décortiqué avec des machines fonctionnant au diesel et parfois avec des gazéificateurs d’écorce de riz obsolètes. Il en résulte un prix du riz élevé et non compétitif sur les marchés régionaux. Très souvent, ces méthodes de transformation du riz polluent l’environnement dans lequel vivent les populations.

L’objectif principal de ce projet est de contribuer à la prospérité économique, à la réduction de la pauvreté et à l’atténuation des changements climatiques en améliorant la compétitivité du secteur rizicole grâce à la mise en œuvre de technologies de valorisation des déchets en énergie, responsables sur le plan environnemental, en particulier la gazéification de l’écorce de riz.

Les objectifs spécifiques sont :

1. Promouvoir la production durable de riz blanc grâce à la mise en œuvre de techniques déjà existantes de valorisation énergétique des déchets issus du décorticage du riz par un processus efficace de gazéification des écorces de riz (RHG : Rice Husk Gazifiers).
  2. Promouvoir une consommation durable du riz grâce au regroupement de normes disparates en un seul standard industriel opérationnel impliquant des décideurs politiques, des acteurs du secteur financier et des acteurs des petites et moyennes entreprises, au sein d’une plateforme commune.

Afin d’atteindre ces objectifs, le projet a été divisé en trois composantes :

Amélioration des technologies et mise en place de services d’appui aux activités de valorisation énergétique des déchets

Le résultat attendu de cette action est l’accroissement, dans les 9 provinces concernées, de l’utilisation d’une technologie standardisée de valorisation énergétique des déchets respectueuse de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, le projet va permettre à 30 meuniers déjà en activité et à 30 nouvelles installations d’appliquer ces nouveaux standards. Ils participeront aussi, avec les techniciens de 5 systèmes de gazéification venant d’autres secteurs industriels, à quatre modules de formation leurs permettant de gérer eux-mêmes les déchets.

Développement et mise en œuvre d’un Standard National des technologies de valorisation énergétique des déchets

Le résultat attendu de cette action est la mise en place d’un processus d’attribution de licences relatif à l’application du standard national respectueux de l’environnement. Pour cela, le projet œuvrera pour le développement et la mise en place d’un standard national des équipements de gazéification (RHG), le développement des procédures d’opération et la mise en œuvre du processus d’attribution des licences. Afin de suivre ces opérations, le projet prévoit la mise en place d’une unité de développement pour réaliser les opérations d’attribution des licences et de contrôles, l’établissement d’un structure de délivrance des licences au niveau régional (avec 9 agents provinciaux assignés). À terme, il est prévu que l’Institut des Standards du Cambodge délivre des licences à 30 meuniers. Concernant la gestion des déchets, une évaluation des meilleures solutions possibles pour la gestion et le traitement des déchets sera menée grâce à des expériences pilotes dans deux unités de traitement des déchets afin de gérer le problème eaux usées et une autre expérience pilote concernant l’utilisation agricole du « charbon » d’écorce de riz.

Promotion de l’investissement et organisation commerciale de la valorisation énergétique des déchets

Le résultat attendu de cette action est de faciliter l’accès au crédit des meuniers de riz et des fabricants de technologies de valorisation énergétique des déchets. Il est prévu d’obtenir 1 à 2 soutiens financiers extérieurs pour aider les meuniers et d’autres utilisateurs potentiels à installer de nouveaux systèmes de gazéification et d’appuyer jusqu’à 5 meuneries déjà équipées (modernisation et mise aux normes des installations).

Pendant le déroulement du projet, plusieurs difficultés ont émergé. La technologie importée s’est avérée trop coûteuse pour la plupart des meuniers (en particuliers les petits). Pour palier à ce problème, des fabricants locaux vont produire certaines pièces de gazéificateurs ce qui réduira le prix de vente au détail. De plus, SNV doit revoir la question des emprunts à bas taux pour les petits meuniers pour leurs investissements (tels que les systèmes de gazéification) et fournir des prêts de fonctionnement pour l’achat de paddy et d’autres dépenses de fonctionnement.