Brésil

Intégration de la recherche, et développement des compétences locales pour la protection du hocco globuleux

Frank Wouters © Creative Commons

Le hocco globuleux (Crax globulosa) est un oiseau néo-tropical, frugivore, de la taille d’une dinde, qui habite exclusivement dans les forêts humides de “várzea”  (forêts inondées le long de rivières d’eaux vives). Un petit nombre de populations disséminées de cette espèce subsiste en Colombie, au Brésil, au Pérou et en Bolivie, dans le bassin supérieur de l’Amazone, chacune comptant en général moins de 250 individus. Il semble que les sujets situés au Brésil pourraient être les plus nombreux (ils sont estimés à près de 1 000 individus) malgré le manque d’informations précises ou à jour concernant leur situation actuelle.

Les causes du déclin de la population de cette espèce menacée sont la chasse excessive ainsi que la disparition et la dégradation de son habitat, puisque les forêts de várzea constituent des zones privilégiées pour l’occupation humaine et l’agriculture. Les besoins écologiques de cette espèce et son état actuel de conservation sont également très peu connus.

Ce projet sera mis en œuvre dans la réserve de développement durable de Piagaçu-Purus (SDRPP – Piagaçu-Purus Sustainable Development Reserve, dans le bassin inférieur de la rivière Purus), qui abrite l’un des plus vaste habitat continu existant dans la forêt de várzea, préservé et protégé, au sud de l’Amazone, et qui pourrait donc constituer un site globalement important pour cette espèce. De plus, le plan de gestion participative de la réserve, décrété récemment (en 2003), est toujours en cours ; il nécessite la mise en oeuvre d’études écologiques en particulier sur les espèces présentant une valeur de subsistance élevée pour les communautés locales (et pour les hoccos globuleux) et la mise en place des compétences nécessaires à l’engagement des populations locales. La zone d’étude sera la partie nord de la réserve, et le travail de terrain sera concentré sur trois communautés locales (Caua, Cuiuanã and Itapuru).

Le présent projet propose de mettre en œuvre les actions de protection suivantes :

• Evaluation de l’état actuel des populations de hoccos globuleux – Cette action permettra en premier lieu de réaliser une évaluation quantitative des populations de hoccos globuleux dans la réserve de développement durable de Piagaçu, ainsi que l’une des estimations les plus à jour de l’état des populations de cette espèce au Brésil. Pour ce faire, des enquêtes mensuelles seront menées pendant un an à l’aide de la méthodologie de recensement par transects en bandes dans les forêts de várzea.
  • Etude des besoins en termes d’habitat de cette espèce – Elle sera réalisée par l’équipe de l’Instituto Piagaçu avec les techniques de télémétrie. Ces équipes disposent déjà deux transmetteurs par satellite et de trois transmetteurs VHF à installer, permettant de surveiller les oiseaux à distance dans la nature pendant une année complète.
  • Renforcement des compétences locales via la formation des habitants à l’étude des populations de hoccos – Une équipe locale, essentiellement des chasseurs expérimentés, sera formée en permanence à plusieurs techniques de terrain standardisées (la surveillance télémétrique et les sondages sur les populations de hoccos) en qualité “d’agents de protection” au cours d’ateliers et de sessions mensuelles de terrain. Cette action permettra de jeter les bases dans ces communautés d’un futur programme local de protection de l’hocco globuleux,
  • Favoriser la prise de conscience parmi les communautés habitant la várzea dans la réserve – Les informations collectées seront de toute première importance pour définir des stratégies régionales et internationales de protection des espèces et fournir des données de référence pour une surveillance communautaire à long terme des tendances d’évolution de la population de hocco globuleux. Des réunions éducatives seront organisées dans les communautés locales et les écoles, pour sensibiliser les populations à l’importance de la protection du hocco menacé et de son habitat, et diffuser les résultats obtenus grâce aux recensements et à la radio-télémétrie. En outre, des documents imprimés seront distribués, notamment des affiches et des brochures contenant des informations sur cette espèce et des recommandations préliminaires.

Résumé du rapport final (Décembre 2017) :

Sur la durée soutenue par la Fondation Ensemble, l’ONG a notamment :

• Evalué le statut de l’espèce dans la réserve SDRPP (84 individus ont été recensés).
  • Amélioré les capacités locales de conservation (11 personnes issues des communautés voisines du projet sont devenues « agent de protection de la conservation »)
  • Sensibilisé les populations vivant à proximité. 2 écoles ont notamment été décorées par des peintures représentant les espèces locales menacées.