Technologies Durables
Mauritanie

Projet d’Assainissement ZAZOU – création d’emplois et l’amélioration de l’environnement à Nouakchott grâce à la récupération et la valorisation des déchets plastiques –

GRET © François Nimal

ZAZOU (signifiant « sac plastique » en langue hassanya) est né d’un projet d’assistance technique à la mairie de Toujounine pour la mise en place d’un service efficace de gestion des ordures ménagères.

Rappel des objectifs

Inscrit dans la continuité et en renforcement des dispositifs existants de collecte des ordures ménagères, municipaux et associatifs, le projet vise à la réduction de la pollution ainsi qu’à la création d’emplois pour les populations défavorisées, dans deux communes périphériques de Nouakchott (150 000 personnes), grâce à la récupération et à la valorisation des déchets plastiques. Ce projet souhaite améliorer les revenus des habitants des quartiers vulnérables de Nouakchott par le développement d’AGR. Il vise à mettre en place et à développer une filière de recyclage à Nouakchott.

Résultats et Indicateurs de suivi

Dans une logique de sensibilisation à l’environnement et de promotion féminine, le projet Zazou s’intéresse, à Nouakchott, au traitement et au recyclage des déchets plastiques et mobilise une centaine de coopératives de femmes.
L’amélioration des revenus des habitants des quartiers sous équipés est prévue par le développement d’activités de sensibilisation et d’animation sur la préservation de l’environnement urbain avec l’implication des mairies, des coopératives de quartier et des communautés de femmes. Les actions sont structurées autour de trois axes :

1. Mise en place et gestion de la chaîne de recyclage (collecte, transformation des déchets et vente du plastique),
  2. Campagnes de sensibilisation directe de la population pour l’inciter à ne pas jeter le plastique,
  3. Institutionnalisation du dispositif : définition d’accord avec les parties impliquées dans le projet, publiques et privées, et constitution d’un groupe d’intérêt économique composé de toutes les coopératives impliquées dans la collecte, qui gérera l’unité de transformation.
  • Près de 20 000 enfants et jeunes ont été sensibilisés (30 écoles), 15 000 personnes dans les quartiers, un atelier de restitution a eu lieu pour préparer des perspectives. Toutes les communes ont été impliquées;
  • La construction du centre de traitement a été finalisée, le broyeur réceptionné et installé;
  • Le CFPP a été appuyé pour la fabrication de tuiles, formation également au tissage des sachets;
  • Un manuel de procédures a été élaboré, ainsi qu’un catalogue documentaire;
  • Le nouveau centre a été inauguré, le GIE Zasou constitué pour la poursuite des activités. En 2009, plus de 4 000 euros de bénéfices ont été réalisés;
  • Taux d’abandon de la collecte par les femmes : 9%.

Durabilité

Comme toujours dans ce type de programme, la durabilité ne pourra être assurée que s’il y a un marché et donc des ventes conséquentes afin d’assurer à la coopérative des revenus.
La durabilité va être aussi fonction de la capacité du centre à poursuivre les équipements et à remplacer ceux qui vont être défectueux.
LVIA a une grande expérience de ces programmes de collecte/traitement des déchets, le Gret également et les deux ONG restent sur place.

Réplicabilité

Compte tenu des investissements conséquents nécessaires pour mettre en place un programme comme celui-là, la réplicabilité n’est pas réelle, sans financement extérieur. Par contre, cette démarche a déjà été testée ailleurs et fonctionne.

Extraits du rapport final

De nombreux retards techniques ont occasionné l’arrêt de la production au centre et la mise au chômage technique des opératrices de lavage pendant 4 mois. La reprise des ventes a permis d’écouler les stocks de produits accumulés. Les ventes ont même permis au centre d’être bénéficiaire. 5 conseils d’administration se sont réunis en 2009 responsabilisant les femmes dans les choix futurs, le transfert du centre et la poursuite des activités.