Le développement spectaculaire de la Maison 24

La Fondation Ensemble concentre ses actions là où l’environnement est le plus dégradé et où les populations sont les plus démunies. A titre particulier, un soutien est apporté en France à l’association La Maison 24, présidée par Nathalie Délia Wenta. « Dès la création de la Fondation Ensemble, nous avons toujours insisté sur le caractère familial de notre démarche » a précisé J. Délia Brémond le 21 septembre dernier à l’occasion du dernier déjeuner du Collège des Experts de la Fondation Ensemble… Avant de donner la parole à sa présidente, venue témoigner des activités de l’association.

10640991_916852938343350_4594076830747221613_n

L’association a démarré à Périgueux il y a 4 ans, sur le modèle de CASA, association fondée au Portugal. « Nous avons débuté avec un camion acheté grâce au soutien de la Fondation Ensemble et depuis, l’association n’a cessé de se développer. Chaque mois, nous distribuons 720 repas chauds et autant colis alimentaires ». Mais La Maison 24, ce n’est pas que ça. « C’est aussi des rencontres, » insiste sa présidente. « Nos distributions alimentaires sont des temps de partages au cours desquels des besoins peuvent être exprimés qui vont bien au-delà de l’alimentaire. Notre souhait c’est de parvenir progressivement à y répondre. »

Cette année, l’association a pu proposer du soutien scolaire. Des cours de français pour les migrants, des aides pour les démarches administratives sont également envisagés… Aujourd’hui l’association compte 80 bénévoles. « Chaque semaine nous en accueillons deux ou trois nouveaux et parmi eux, beaucoup de jeunes ! L’important pour nous est aussi de faire en sorte que chacun trouve sa place. C’est l’une des particularités de notre association, même si ce n’est pas toujours facile, car il faut des moyens pour mettre en place les formations adéquates, et ça tourne beaucoup. » Cette année encore, les propositions ont abondé. « Nous avons par exemple pu mettre en place un jardin participatif grâce à un donateur qui a mis à disposition un petit lopin de terre, près de Périgueux. On a produit des légumes pour les distribuer aux gens de la rue. On a même pu proposer des soupes ! Mathieu Ricard nous a reversé également les bénéfices de sa dernière conférence à Périgueux sur l’art de la méditation. Grâce aux sommes acquises, nous avons réussi à acheter la chambre froide qui nous manquait tant ! » L’association va également sous peu bénéficier d’une camionnette supplémentaire, qui permettra aux bénévoles de transporter des repas, d’aller vers les plus fragiles, ceux qui ne peuvent ou n’osent pas venir.

« A vrai dire, c’est assez vertigineux, ça bouge tout le temps. » Nathalie Délia Wenta évoque les perspectives en cours : les échanges culturels, les veillées de noël et pourquoi pas des partenariats aussi avec les écoles environnantes pour la récolte de cadeaux. « J’imagine aussi d’autres projets autour de l’éducation qui me tient particulièrement à cœur. Et pourquoi ne pas ouvrir d’autres ‘Maisons’ dans toute la France ? Je lance un appel. »

Plus d’informations sur la Maison 24 :
Lien vers la conférence de Mathieu Ricard sur Youtube
• Télécharger la dernière newsletter de la Maison 24 ici