Bienvenue dans ce qui pourrait ressembler à l’éco-ville de demain


illus_huauLe 21 septembre dernier, la Fondation Ensemble a invité les membres de son Collège des Experts à suivre Thierry Huau, paysagiste, urbaniste et ethnobotaniste, sur le chantier de Villages Nature, site écotouristique pionnier en région parisienne. Situé sur un important gisement géothermique, ce projet a été classé d’intérêt général. La visite sur place a été introduite par M Gérard Brémond, président de la Fondation Ensemble. Mené en partenariat avec One Planet Living*, Villages Nature veut montrer que l’on peut concilier harmonieusement développement touristique et respect de l’environnement, bien-être humain et préservation de la biodiversité. Suivons le guide…

« Nous sommes ici sur les terres d’une des plus anciennes bastides de France : Villeneuve le Comte (XIIIème siècle) » souligne Thierry Huau. « Les bois environnants, issus de l’essartage pratiqué par les moines, ont été soigneusement préservés. Quant au bois coupé pour les besoins du projet, la totalité a été intégralement conservée sur le site et nous pourrons en observer les différentes utilisations tout au long de la visite (décorations, nichoirs pour les oiseaux, enrichissement des sols…). Autre élément fort : l’eau. Nous avons fait le choix de la rendre plus visible. Elle, qui circulait jusqu’ici de façon très subtile, interviendra désormais comme fil conducteur. C’est tout le cycle de l’eau que nous allons suivre au fil de notre parcours. Tout a été conçu ici pour vivre au plus près des énergies naturelles et se connecter au monde du vivant : jeux en forêt, élevage, cultures à la ferme, potager, écurie, cueillettes, classes vertes…. viendront alimenter histoires, expériences, rencontres et susciter curiosité et émerveillement… Dans quelques mois, la végétation aura colonisé les habitats, créé terrasses, jardins suspendus et murs végétalisés, évoquant une fusion entre bâti et végétal.»

En parcourant à pied les jardins extraordinaires, les invités découvrent peu à peu les futurs espaces dédiés aux quatre éléments (air, eau, feu et terre) et se prêtent à imaginer les 250 000 arbres et végétaux bientôt replantés, dont une très grande majorité d’espèces locales provenant de fournisseurs des environs. Une attention particulière a été apportée à la biodiversité : au sein du jardin botanique seront entretenues des centaines d’espèces du monde entier, obtenues auprès de pépiniéristes européens. Certains espaces resteront sauvages, quand d’autres seront au contraire très travaillés, comme les jardins aromatiques ou le jardin de la terre, qui abritera un très grand potager. « Tout a été conçu de la terre à l’assiette » précise Thierry Huau. « Jardins potagers et aromatiques alimenteront des marchés, des restaurants, jusqu’aux ateliers de la ferme située à deux pas. » Des AMAP pourraient utiliser « Villages nature » comme plateforme de distribution de leurs légumes afin de compléter ce qui serait produit au jardin.

A l’approche de l’Aqualagon, Thierry Huau fait observer l’orientation plein sud des cottages, pour une consommation énergétique réduite. Nous sommes arrivés au cœur du site, en bordure du lac. Conçu comme une pyramide sortie de l’eau, orientée pour capter les rayons du soleil le plus loin possible à l’intérieur du bâtiment, l’Aqualagon est directement connecté aux sources géothermiques situées à 1800 m de profondeur. Ici ouvrira prochainement l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, dont l’eau est à une température constante de 30°. La nuit, le bassin extérieur sera vidé et son eau stockée sous le bâtiment, pour en conserver la chaleur.

Un dernier arrêt oriente la visite plus au sud à proximité de nouvelles zones boisées (la deuxième phase de plantations d’arbres y est programmée avant l’hiver prochain). Puis apparaitront les prairies et collines nées des excavations du chantier et intégralement réservées à la biodiversité… Restera alors à imaginer, après un dernier regard porté sur les cottages en construction et bassins de récupération des eaux de pluie, en cours de remplissage… comment la nature aura bientôt réussi à se réinventer. Réponse dans quelques mois, lors de l’ouverture au public, en juillet 2017.

Pour en savoir plus sur Villages nature : http://www.villagesnature.com

logo_villages_nature_val_deurope

* One planet living : une planète pour tous. Bioregional et ses partenaires sont à l’origine de cette initiative qui permet aux porteurs de projets de minimiser l’empreinte écologique de leurs investissements. 10 principes clés fondent la démarche : Zéro carbone, zéro déchet, transports durables, matériaux locaux durables, alimentation locale et durable, gestion durable de l’eau, habitats naturels et biodiversité, culture et héritage, équité et partenariats locaux, qualité de vie et bien-être.

Pour en savoir plus : http://www.bioregional.com/oneplanetliving/

10pflower1

Partager cette page sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesCookiesFAQPlan du siteRSS