Use of cookies If you continue without changing your cookie settings, we assume that you are happy to receive all the cookies we use. Find out more and manage settings .

News
4 April 2017

Testimony of Jessica Julaia, researcher for Ocean Revolution in Mozambique


 

IMG_0567- JJ2
Jessica Julaia is a researcher for Ocean Revolution Mozambique (ORM). She was chosen as Mozambique’s Representative to the Our Ocean’s global conference in Washington D.C. (15 & 16 September 2016)

“Mozambique is a country that has a prime location, good weather all year, full of wildlife and coastal resources. Here, you find the main ecosystems of the world and nice people always willing to help. So, even though we hear a lot about rhino and elephant poaching, political unrest and corruption, for me, the good parts are much stronger. My country is a good place to live.

I took part in the Ocean Revolution project because, as an Ocean lover, ORM stands for everything I believe in. It gives young indigenous science students and the communities in general the opportunity to learn and care for their country and more specifically their coastal resources. I applied for an Ocean Revolution Scholarship in 2014 for my thesis research including a diving course to be able to apply my skills in what I believe in and by being part of this project. I can pass the knowledge I acquired to others.

I see a lot of positive impacts from ORM activity because now, for example, we have indigenous Mozambicans trained to the highest level in scuba diving industry so that they can be involved in every activity in the Mozambican coast and benefit from its resources. The scholarships for tuition and research that are awarded for Mozambican science students are essential for the future of the Mozambican coastline and waters because it gives them the chance to keep making science and believing. There is also the ocean literacy program that consists in speeches and interaction with the communities and specially children, to raise awareness, knowledge and advocate for the Ocean, which inspires them to be the wardens of their underwater world.

I see a future where people (especially coastal communities) know and comprehend their own problems and take the lead in solving them; where we can live well and sustainably within the planetary boundaries of biodiversity loss and climate change and where we are the ones ensuring that any use of natural resources is equitable and ecologically sustainable.
I also see a bigger ORM in the future, where the people attending the speeches and meetings will be the activists and ocean revolutionaries of tomorrow and we will community by community cover the entire country. And I believe that it is all possible through Ocean Revolution initiative and projects. “

To find out more on the Ocean Revolution project in Mozambique, click here.

Share this content on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useFAQSitemapRSS

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres .

Actualités
4 avril 2017

Témoignage de Jessica Julaia, chercheuse pour Ocean Revolution au Mozambique


IMG_0567- JJ2

 

Jessica Julaia est chercheuse pour ORM (Ocean Revolution Mozambique). Elle a été sélectionnée pour représenter le Mozambique à la Conférence Globale ‘Our Ocean’ qui s’est tenue à Washington les 15 & 16 Septembre 2016.

« Le Mozambique est un pays qui a une situation géographique privilégiée, du beau temps toute l’année, une faune abondante et beaucoup de ressources côtières. On y trouve les principaux écosystèmes de la planète et des gens très participatifs. Si bien que, malgré ce que l’on peut entendre sur le braconnage des rhinocéros et des éléphants, l’instabilité politique et la corruption, les côtés positifs sont bien plus importants. Il fait bon vivre dans mon pays.

Je me suis investie dans le projet d’Ocean Revolution parce que j’aime l’océan et que ORM se mobilise pour tout ce en quoi je crois. L’organisation offre aux jeunes étudiants mozambicains en sciences et, plus globalement, aux communautés, la possibilité d’apprendre et de se préoccuper de leur pays et, plus précisément, des ressources côtières. J’ai fait une demande de bourse auprès d’Ocean Revolution en 2014 pour ma thèse de recherche y compris pour des cours de plongée, afin d’être capable de mettre mes compétences au service de mes valeurs en participant à ce projet. Je peux maintenant transmettre aux autres les connaissances que j’ai acquises.

Je constate beaucoup d’effets positifs dues aux actions de ORM. Aujourd’hui par exemple, nous avons des Mozambicains formés au plus haut niveau dans l’industrie de la plongée sous-marine et qui peuvent ainsi intervenir dans chaque activité de la côte mozambicaine et profiter de ses ressources. Les bourses d’études et de recherche octroyées aux étudiants en science mozambicains sont essentielles pour l’avenir des côtes et des eaux du Mozambique parce que cela leur offre l’opportunité de continuer à faire de la science et d’y croire. Il y a également le programme éducatif qui consiste en une série de conférences et d’interactions avec les populations et en particulier les enfants, afin d’éveiller les consciences, d’apporter la connaissance et de militer en faveur de l’océan. Cela leur donne envie de devenir les gardiens du monde sous-marin.

Je vois un avenir où les populations (et en particulier les populations côtières) connaîtront et comprendront leurs propres problèmes et seront en capacité de les résoudre eux-mêmes ; où on pourra bien vivre et de manière durable dans les limites planétaires imposées par les pertes en biodiversité et les changements climatiques, et où c’est nous-mêmes qui garantirons que chaque utilisation des ressources naturelles sera équitable et écologiquement durable.
Je vois également ORM s’étendre dans le futur, où les participants aux conférences et aux réunions seront les activistes et les révolutionnaires de l’océan de demain. Peu à peu, village après village, nous couvrirons la totalité du pays. Et je pense que tout cela sera possible grâce à l’initiative et aux projets de Ocean Revolution. »

Pour en savoir plus sur le projet Ocean Revolution au Mozambique, cliquez ici.

Partager cet article sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesFAQPlan du siteRSS