MARS/AVRIL 2017

Chers lecteurs,

La moitié de la population mondiale vit à moins de 50 km du littoral. Les enjeux environnementaux et humains y sont donc prépondérants. 80% de nos déchets aboutissent dans les mers et les océans. Marie Christine Huau, membre de notre collège d’expert depuis sa création, nous fait partager cette réalité, ses inquiétudes et sa motivation. Agronome experte en océanographie côtière et en biodiversité marine, elle nous invite à réfléchir sur ces environnements si particuliers entre terre et mer. L’occasion nous est donnée de voir la planète des deux côtés - en interface - d’envisager de nouveaux paradigmes. Car nous le savons, c’est aussi au sein des océans que se joue une part déterminante de la régulation du climat. Il en va de la préservation des ressources marines, de la biodiversité mais aussi du bien-être durable des populations.

Tout est lié.... Les témoignages de nos bénéficiaires nous le démontrent également. En se lançant dans de nouvelles activités pour préserver durablement leurs ressources naturelles, c’est la vie sur place de leur communauté qu’ils participent, de fait, à pérenniser. Ces témoignages sont précieux, car ils nous aident à comprendre ce qui se vit sur le terrain, les difficultés rencontrées, l’énergie déployée par chacun. Ils alimentent les partages d’expériences favorisés par la Fondation dans ses différentes publications et via son site internet. La nouvelle fiche technique élaborée avec notre partenaire Blue Ventures vient de paraitre, qui décrit comment collecter des données précieuses sur les prises de pêche via un simple mobile. N’hésitez pas à la télécharger et à la partager...

Bonne lecture

Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice/Présidente Déléguée

« On oublie trop souvent que tout ce que l’on produit et/ou consomme aboutit tôt ou tard dans les océans... »

Aujourd’hui plus de 50% de la population mondiale réside à moins de 50 km du littoral. Les répercussions environnementales et humaines sont considérables. Le monde se ‘littoralise’. Marie Christine Huau, membre du Collège des experts de la Fondation, nous aide à comprendre les mécanismes en cours, les enjeux et le bien-fondé d’une gestion intégrée des espaces côtiers.

Qu’entendez-vous par gestion intégrée des zones côtières ?

Il s’agit d’une approche globale, qui met en synergie l’ensemble des données d’un territoire appliquées au littoral, à l’interface Terre et Mer. Trop souvent on ne voit la Mer que du côté de la Terre. Les marins le savent bien quand ils approchent des côtes, la vision est bien différente.

Lire la suite...

La technologie contre l’exploitation illégale des forêts amazoniennes

La région de Madre de Dios, dans le sud de l’Amazonie péruvienne, abrite la plus grande biodiversité du Pérou. Elle est principalement constituée de zones protégées et peuplée de diverses communautés indigènes. Mais cette région est menacée par la coupe de bois et les activités minières illégales. Ce projet, soutenu par la Fondation Ensemble et mené par Rainforest Foundation UK, donne aux communautés locales les moyens techniques de mieux contrôler ces exploitations. Grâce à une technologie à moindre coût, il leur sera désormais possible de signaler les activités illégales, simplement à partir d’un appareil portable.

Voir la technologie décrite dans cette vidéo :

La Fondation donne la parole aux acteurs du terrain

Jessica Julaia est chercheuse pour 'Ocean Revolution' au Mozambique dans le cadre du projet "Conservation Entrepreneuriale de la Biodiversité". Elle nous parle de son pays, de ses ressources naturelles abondantes, de l’importance d’apprendre et transmettre ses compétences et de sa vision sur les futurs « révolutionnaires de l’océan de demain ».

Découvrez aussi les témoignages de Louisa Tejada Garcia et Hermosinda Vejarano de Portugal du programme "L’agriculture biologique : une solution durable contre la faim et la pauvreté" de 'Louvain coopération' au Pérou. Elles nous parlent de la demande croissante des marchés locaux pour l’agriculture biologique, du rôle des femmes et des retombées pour leur communauté.

Partez aussi en Equateur avec Carmen Ulcuango et Isidro Chicaïza, tous deux impliqués dans le programme "Production agro écologique et développement de marchés locaux par les organisations indiennes du nord de l’Equateur" d'AVSF. En faisant le choix de rester dans leur communauté et d’y développer une production locale durable, ils ouvrent à leurs proches la possibilité d’un avenir prometteur sur place.

Pour accéder à la carte historique des 265 projets soutenus depuis la création de la Fondation, cliquez ici. Pour lancer une recherche et accéder à l’intégralité des fiches projets, cliquez ici.

Comment optimiser le contrôle des prises de pêche et préserver les ressources marines ?

Blue Ventures et ZSL mettent en place un système participatif de collecte de données sur mobile, à moindre coût, permettant de relever les prélèvements de pêche. Ce système innovant, développé initialement à Madagascar, est actuellement en cours d’adaptation au Nord du Mozambique. Il permettra d’y générer des données précieuses sur les pêcheries artisanales et sur l’état des ressources naturelles.

Cliquez ici pour accéder à la fiche technique téléchargeable sur le site de la Fondation Ensemble.

Cliquez ici pour accéder à la fiche de présentation du projet.

« Ensemble, l’aventure des Brémond »

Dans cet entretien, Gérard Brémond et Jacqueline Délia Brémond évoquent, pour Carole Papazian du Figaro, leurs convictions, ce qui les guide dans cette aventure et leurs choix stratégiques durant les 13 ans d’expérience de leur fondation familiale, ‘Ensemble’. 

L‘intégralité de cet article, paru le 22 mars dernier, est à télécharger ici.

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique
présente dans ce numéro.

Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.