OCTOBRE 2017

Cher(e)s lecteurs, lectrices,

Les pieuvres ont 9 cerveaux et de la créativité, elles voient avec leur peau ; les éléphants mémorisent leurs sources d’eau et de nourriture dans un rayon de 600 km, reconnaissent leur propre image dans le miroir ; les chimpanzés sont capables d’anticipation, d’empathie, utilisent des outils, se soignent avec les plantes adéquates, communiquent par vocalises et même utilisent des suffixes ; les corbeaux développent des stratégies ; les fourmis cultivent et sélectionnent des champignons, élèvent des troupeaux de pucerons. La liste est sans fin...

Mais les animaux, ‘les plus autruis des autruis’, selon la fameuse expression de Claude Lévi-Strauss ne sont au mieux considérés que comme des ‘locataires’ de la biodiversité. Et quand une espèce, comme l’abeille si impitoyablement exploitée par l’humain, est en cours de disparition, on invente un ‘robobee’ qui se moquera des pesticides… mais pas de son environnement naturel, car un robot-nature, on n’est pas près de l’inventer !

Et quand le dernier représentant d’une espèce en danger critique d’extinction s’éteint à jamais, il n’a droit à aucune oraison funèbre. Pourtant c’est bien un trésor vivant qui meurt. Un patrimoine génétique à nul autre pareil qui disparaît. N’oublions jamais que  tous les éléments de la chaîne de la vie - dont l’espèce humaine n’est qu’un des maillons - sont liés et reliés. Un ‘patrimoine vie’ qui s’appauvrit sur la planète terre fera, à terme, de notre espèce, une espèce menacée.

Comme vous le verrez dans cette lettre, la Fondation Ensemble fait ‘sa part’, aidée par des donateurs. Participez, vous aussi, en vous mobilisant en faveur des espèces menacées.

Bonne lecture.

 

 

 

 

Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice/Présidente déléguée

---

 

20 nouveaux projets ‘Espèces animales menacées’ sélectionnés en 2017

Découvrez ici cette sélection

 (1) Colobe magistrat et autres primates; (2) Chauve-souris des Fidji; (3) Accords de pêche pour la protection des espèces marines; (4) Orang outan; (5) Oiseaux menacés du Pérou; (6) Grenouille de Somuncurá et characin nu de Patagonie; (7) Requin-Marteau; (8) Tortue Géante des Galapagos; (9) Grenouille glissante du Togo; (10) Deux espèces menacées aux Galapagos; (11) Ours malais; (12) Tigre; (13) Pie-grièche à tête rousse; (14) Gibbons; (15) Chimpanzé; (16) Chimpanzés, éléphants et chats dorés victimes de pièges; (17) Chimpanzé; (18) Mammifères d’eau douce; (19) Singe laineux; (20) Ange de mer.

Depuis 2008, la Fondation a mis en place le fonds petit projets « Espèces Animales Menacées » spécialement dédié à la préservation des espèces en danger d'extinction, qui a déjà permis de contribuer à la protection de 94 espèces à travers le monde.

Cliquez ici pour accéder à l’intégralité des ‘petits projets espèces animales menacées'.

---

Le déjeuner annuel du Collège des experts s’est déroulé le 21 septembre dernier à Paris

Ce rendez-vous annuel est l’occasion de réunir et de remercier les membres du Collège des Experts, tous bénévoles et très investis aux côtés de la Fondation. Jacqueline Délia Brémond, Présidente déléguée, et Olivier Braunsteffer, directeur, ont successivement pris la parole au cours de ce déjeuner pour partager les dernières informations sur la Fondation et ses partenariats.

Pour accéder à l’intégralité de cette actualité

Pour en savoir plus : Intervention d’Olivier Braunsteffer sur le suivi des programmes au Pérou (Alliance for Responsible Mining, Autre Terre, Conservation InternationaI, Nature and Culture International, Rainforest Foundation UK).

---

Comment limiter les conflits quand l’eau devient rare ?

Dans la réserve naturelle de Lekurruki, située au centre du Kenya, l’eau fait de plus en plus défaut pendant la saison sèche. Lekineji Moile et Ltiriyon Lelemoyog, respectivement membres de communautés Maasaï et Samburu ont confié aux équipes d’Excellent Development tout ce qui a changé dans leur vie depuis qu’ils ont participé à la construction de la retenue de sable de Nolasurai. La Fondation Ensemble a soutenu ce projet de construction de juin 2016 à juin 2017, dans le cadre du fonds ‘espèces animales menacées’. Car non seulement près de 2 000 personnes ont accès à l’eau tout au long de l’année mais aussi les conflits avec la faune sauvage environnante sont beaucoup moins fréquents. Il est question ici de nouvelles amitiés entre communautés rivales. Et de coopération à long terme...

Lire la suite...

Retrouvez la fiche technique Excellent Development sur les retenues de sable ici.

---

Lutter contre les coupes illégales de bois en temps réel...

Comment donner aux communautés locales les moyens de gérer durablement leur forêt ? Rainforest Foundation UK, au travers de son initiative ForestLink, a conçu une application mobile qui permet de transmettre en temps réel les données du terrain et de signaler les coupes illégales de bois et autres infractions contre l'environnement. En quelques clics, les autorités compétentes sont averties de la nature du délit et de la localisation… 

Accéder à la fiche technique ici.

---

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique
présente dans ce numéro.

Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.