Chers lecteurs,

Le rapport annuel 2016 de la Fondation vient d’être publié sur notre site. C’est une bonne opportunité pour nous de rappeler nos fondamentaux. Comme celui si important qui sous-tend toutes les actions de notre fondation, le lien. Le lien entre toutes les composantes de la chaîne de la vie : humaine certes, mais aussi animale et végétale. Nous sommes tous reliés ensemble.

C’est aussi le moment, pour la Fondation Reconnue d’Utilité Publique que nous sommes, de rendre compte. Depuis plus de 13 ans, la Fondation subventionne des initiatives liant développement humain et préservation de l’environnement. Plus de 23 millions d’euros ont été utilisés pour soutenir 264 projets en faveur de plus de 5 millions de bénéficiaires. 2,5 millions d’hectares ont été protégés et 2 millions d’arbres plantés. Ces résultats sont importants à notre échelle. Et je tiens à remercier tous ceux qui y sont associés. Mais la philanthropie n'est qu'un des leviers permettant d'adresser l’ensemble des enjeux sociaux et environnementaux de notre planète.

Il faut trouver des moyens additionnels pour mobiliser davantage de ressources, afin d’obtenir encore plus d’impact sur le terrain. L’Impact Investing, engage investisseurs et entrepreneurs sur cette voie, avec des indicateurs sociaux et environnementaux à l’appui. Selon Gaspard Verdier, Président Fondateur de Simandef, ce type d’investissement peut être un levier de changement puissant sur le terrain.

Dès 2015, la Fondation Ensemble a franchi le pas en s’engageant dans le mouvement éthique Divest/Invest, et nous avons pris récemment la décision d’investir dans deux initiatives à impact social et environnemental qui participeront à développer les productions agricoles durables en Amérique du Sud et le biogaz en Asie.

Nous resterons, bien sûr, vigilants sur les résultats obtenus et partagerons régulièrement de nouveaux témoignages. Car au-delà des chiffres, c’est avant tout sur le terrain que nous sommes attendus. Et c’est bien là que notre mission prend toute sa dimension.

Bonne lecture

 

 

 

 

Jacqueline Délia Brémond
Cofondatrice/Présidente déléguée

---

Le nouveau rapport annuel de la Fondation vient de paraître

Que signifie « philozoïste » ? Découvrez le sens de ce néologisme, et pourquoi Jacqueline Délia Brémond le préfère au mot philanthrope pour qualifier son engagement. Retrouvez également dans ce rapport un aperçu des projets soutenus par la Fondation en 2016, ainsi que les chiffres clés de l’année...

---

La Fondation Ensemble investit dans Impact Finance Fund

Après s’être engagée dans Divest/Invest, mouvement créé pour inciter les investisseurs à retirer leurs avoirs des sociétés tirant leurs revenus des énergies fossiles et les encourager à investir dans les énergies renouvelables, la Fondation Ensemble a choisi d’investir dans Impact Finance Fund, fonds d’investissement à impact social et environnemental.

Face à la demande croissante mondiale en produits agricoles durables et éthiques (café, cacao, noix, céréales…), les producteurs du sud ont besoin de financements. En investissant dans ce fonds (ex fonds Fairtrade), la Fondation Ensemble entend répondre à cette demande et participer au déploiement à plus grande échelle d’une agriculture respectueuse des hommes et de leur environnement...

---

« Pour une fondation, l’impact investing peut être un levier de changement puissant sur le terrain »

Alors que la Fondation s’est engagée dans Divest/Invest et qu’elle est sur le point de concrétiser ses premiers investissements à impact social, nous avons souhaité donner la parole à Gaspard Verdier, Président Fondateur de Simandef, pionnier du conseil en impact investing en France. Un focus sur une pratique nouvelle qui interroge l’essence même de l’action philanthropique !

La Fondation Ensemble vient d’investir dans Impact Finance Fund et s'apprête à le faire dans ATEC. N’y a-t-il pas, selon vous, mélange des genres ?

La Fondation Ensemble rejoint bon nombre de fondations à l’international, mais aussi en France, qui se concentrent sur le repérage et le développement de solutions innovantes et pérennes pour assurer leur impact dans la durée...

---

Deux acteurs de projets mobilisés contre les effets des changements climatiques

Consuela Pastor vit en altitude, au nord de l'Équateur au cœur d’un écosystème rare (páramos) et fortement fragilisé. Venue d'un milieu urbain, elle a rejoint désormais l’association des productrices ‘Buen vivir’ (Bien vivre) et participe aux formations des jeunes générations.

Von Phan vit au Cambodge dans les plaines inondables du Tonlé Sap. Comme de nombreux autres cultivateurs, il travaille avec WCS pour cultiver du riz avec des techniques respectueuses de la biodiversité locale.

A des milliers de kilomètres l’un de l’autre, leurs inquiétudes se rejoignent, quant aux effets des changements climatiques. Avec les équipes de Care et WCS, ils trouvent progressivement les moyens de lutter contre... 

Pour lire l’intégralité de leur témoignage :

---

Contrats de conservation : La protection de l’environnement devient source de nouveaux revenus pour les plus démunis

La mise en place de contrats de conservation donne aux communautés locales les moyens d’intervenir directement dans la sauvegarde de leur environnement, grâce à l’introduction de nouvelles activités, génératrices de revenus. Protection de l’environnement et développement local sont étroitement liés, au bénéfice des plus démunis. Conservation International nous montre comment mettre en place ces contrats de conservation, et quels sont les résultats obtenus…

---

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro.

Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.