29 juin 2017

La Fondation Ensemble investit dans Impact Finance Fund

Après s’être engagée dans Divest/Invest, mouvement créé pour encourager les investisseurs à retirer leurs avoirs des sociétés tirant leurs revenus des énergies fossiles pour plutôt les orienter vers une économie sans carbone, la Fondation Ensemble a choisi d’investir dans ‘Impact Finance Fund’, fonds d’investissement à impact social et environnemental.

Face à la demande croissante mondiale en produits agricoles durables et éthiques, au Nord, mais aussi de plus en plus dans les propres pays producteurs, les paysans, coopératives et entreprises du sud ont besoin de financements. En investissant dans ce fonds (ex fonds Fairtrade), la Fondation Ensemble entend répondre à cette demande et participer au déploiement à plus grande échelle d’une agriculture respectueuse des hommes et de leur environnement. Il s’agit avant tout de soutenir l’émergence de producteurs de cacao, café, de noix, de céréales, de fruits et légumes, en particulier situés dans certains de ses pays d’intervention comme le Pérou, le Cambodge.

Le Fonds intervient aussi, mais dans une moindre mesure, dans des domaines tels que les énergies renouvelables (recyclage d’huiles de cuisson), la mariculture (élevage de coquilles Saint-Jacques), et l’appui à des mines artisanales.

Tous ces axes d’investissement font partie des quatre domaines d’intervention de la Fondation. Comme le souligne G. Verdier, dans la newsletter de la Fondation de Juin/juillet 2017, « l’impact investing permet aux investisseurs et aux entrepreneurs d’agir dans le même sens, de répondre aux mêmes enjeux sociaux et/ou environnementaux et franchir ensemble un nouveau cap en termes d’impacts. ».