Chers lecteurs,

Il y a urgences…

Urgence bien sûr de se mettre d’accord au plus haut niveau sur des objectifs planétaires et sur une feuille de route commune. Nous avons tous en tête les enjeux liés à la COP 21 sur le Climat, qui se tiendra en fin d’année à Paris. Mais n’oublions pas pour autant les enjeux humains et environnementaux considérables, liés à la destruction de la biodiversité animale et végétale.

Urgence d’apporter aux plus démunis des projets participatifs, bien pensés par les associations partenaires, qui permettent de transformer le quotidien des bénéficiaires, comme le montre le témoignage de Luciano Adamo (cf. le projet Ocean Revolution soutenu par la Fondation au Mozambique).

Urgence de faire tout simplement ‘sa part’, avec pour résultat entre autres, l’attribution, dix ans après notre création, de l’Oscar 2014 de l’ADMICAL pour le mécénat international. La Fondation a acquis aujourd’hui une visibilité qui se traduit aussi par une attractivité accrue. Notre Collège d’experts accueille cette année son 35ème membre bénévole (cf. notre rapport annuel 2014 qui vient de paraître sur notre site). Quelle fierté pour nous d’être rejoints par ces hommes et ces femmes de qualité qui viennent spontanément mettre leurs compétences au service de nos projets !

Il y a aussi urgence de tisser des liens entre nous tous, de travailler ensemble. Trop d’initiatives ne peuvent aboutir faute de soutiens suffisants. La Fondation Ensemble, Reconnue d’Utilité Publique, ouvre grand ses portes à tous ceux qui, comme la puissante Fondation OAK, partagent nos valeurs et souhaitent s’engager en toute confiance dans des cofinancements. Et rappelons que nous mettons gratuitement à la disposition de nos partenaires financiers tous nos outils de sélection et de suivi, et une méthodologie performante et éprouvée.

Ensemble, c’est certain, nous irons plus loin encore…

Bonne lecture

Jacqueline Délia Brémond
Co-Fondatrice/Présidente Déléguée

Le rapport annuel 2014 de la Fondation Ensemble vient de paraître

Il marque la fin d’une année riche en événements pour la Fondation :

• L’anniversaire de ses 10 ans d’existence en décembre.

• L’Oscar du Mécénat international de l’Admical, et la Fondation Ensemble citée par Youphil parmi les 10 grands philanthropes français.

• Un nouveau partenariat financier stratégique avec la Oak Foundation.

• Un nouveau site internet.

• Un recentrage sur 5 pays prioritaires et 4 secteurs d’intervention.

• Un collège de 35 experts bénévoles.

Découvrez le rapport annuel ici.

La Fondation se mobilise pour de nouveaux partenariats financiers

Après 215 programmes soutenus en 10 ans, 2 170 000 hectares protégés, plus de 5 millions de bénéficiaires et 20 millions d’euros engagés, la Fondation souhaite aller plus loin encore. Elle sollicite pour ses projets l’appui financier de nouveaux investisseurs, tout en mettant gratuitement à leur disposition, la totalité des processus de sélection et de suivi engagés…

Ecouter la suite de l’interview de Jacqueline Délia Brémond

‘Je suis né à Tofo et je ne savais pas nager.’

Retrouvez le témoignage étonnant de Luciano Adamo, devenu aujourd’hui chef instructeur de plongée. Il nous emmène sur le littoral, à Tofo, dans la province d’Inhambane. Nous sommes au Mozambique, considéré comme l’un des hotspots de la biodiversité mondiale, et comme l’un des pays les plus pauvres de la planète.

La Fondation soutient, depuis 2013, le programme ‘Conservation entrepreneuriale de la Biodiversité’ de Ocean Revolution et s’est rendue sur place à plusieurs reprises. Plages de sable blanc, spots de plongée y attirent de nombreux touristes, qui viennent admirer d'exceptionnels récifs coraliens, les plus grandes populations permanentes au monde de requins baleines et de raies manta… Mais quid des retombées économiques pour les communautés locales, alors que près de la moitié des emplois recensés proviennent du tourisme (45%) ? Quid de la préservation de ces ressources naturelles exceptionnelles mises sous pression ? Ce partenariat vise à initier des actions qui vont progressivement permettre aux populations du littoral de s’intégrer dans les structures économiques existantes ou de créer leurs propres activités, tout en veillant de façon durable à leur environnement. A l’instar de Luciano Adamo…

Visualisez les points clés de ce programme

Nos 5 nouvelles fiches programmes à consulter.


Le site internet de la Fondation offre une mine d’information sur les projets soutenus,
en cours ou clôturés.

Parcourez ces 5 fiches directement ici ou découvrez l’ensemble mis à votre disposition sur le site de la fondation, via un moteur de recherche. A vous de sélectionner le domaine d’intervention, ainsi que les pays et les partenaires de votre choix. Si le projet est clôturé, vous aurez directement accès à la fiche de capitalisation correspondante.

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot
Réalisation : B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique
de ce numéro.
Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus. 75006 PARIS.