20 mars 2015

Témoignage de Luciano Adamo
dans le cadre du programme
« Conservation Entrepreneuriale de la Biodiversité »

Luciano Adamo est chef instructeur, responsable « Village Talks » (Conférences de Village) et vice-président des Bitonga Divers :

« J’ai commencé à travailler pour Ocean Revolution/Bitonga Divers en 2010. J’avais déjà un travail à cette époque. Mais, quand l’équipe des Bitonga Divers est venue me proposer de commencer une formation de plongeur, j’ai tout laissé tombé et me suis lancé. Je précise que je suis né à Tofo et que je ne savais pas nager.

Les Bitonga Divers m’ont tout enseigné , de la nage à la plongée. Désormais, je suis moniteur grâce à eux et à Ocean Revolution. Je peux apprendre à d’autres Mozambicains la plongée. Il y a tellement de choses que les Bitongas Divers nous ont apporté . Probablement qu’à cette époque, je ne savais pas que j’étais capable, que j’avais assez d’intelligence pour faire tout ce que je fais maintenant. Grâce à cette opportunité, que m’ont donnée les Bitonga Divers, j’ai découvert que je pouvais faire absolument tout que je voulais.

Tant de choses ont changé grâce aux Bitonga Divers/Ocean Revolution. D’abord, quand j’ai dit à ma famille que je commençais une formation de plongeur, ils n’étaient pas d’accord. Il m’ont traité de fou. Mais, c’était ma décision et rien de pouvait m’arrêter. Ce travail présente beaucoup d’avantages. Je gagne mieux ma vie, ce qui rend ma situation plus confortable, et celle de ma famille aussi car je viens en aide à plusieurs d’entre eux. J’aimerais que les Bitonga Divers/Ocean Revolution continuent de faire ce qu’ils font, de donner des opportunités aux gens qui en ont réellement besoin, notamment aux Mozambicains.

Ce que je peux dire c’est qu’avant, je ne pouvais parler à personne parce que je n’avais rien à dire. Et, même si c’était le cas, je ne rencontrais personne. Mais aujourd’hui c’est différent. Aujourd’hui, j’ai une voix pour exprimer mon point de vue au monde qui m’entoure. Je voudrais que les Bitonga Divers prennent soin d’eux et continuent à travailler ensemble. C’est seulement comme ça que nous pourrons développer notre pays et faire la différence.”

Retrouvez tous les détails du programme « Conservation Entrepreneuriale de la Biodiversité ».