secteurs d’intervention

Technologies Durables

"La quantité de vent au Québec suffirait à fournir en énergie tout le continent nord-américain."
Hubert Reeves

Constat

Plus de deux milliards d’individus n’ont pas accès à l’électricité et des millions de familles ne disposent pas des moyens suffisants pour acquérir un habitat décent. Beaucoup parmi ces populations ont recours à des solutions technologiques souvent coûteuses et inadaptées ; une logique court terme qui alimente le cercle vicieux de la pauvreté. Pourtant les technologies ne cessent d’évoluer, qui permettent d’améliorer les conditions de vie de leurs utilisateurs tout en respectant leur environnement.

Périmètre des projets soutenus

Dans ce secteur d’intervention, la Fondation soutient plus particulièrement l’émergence de technologies innovantes, à la portée des plus démunis pour améliorer l’accès aux énergies, à des conditions de vies décentes et à des moyens de production plus respectueux de l’environnement. Elles s’appuient sur un modèle de développement pérenne, source de microentreprises au sein même des communautés.

Les projets soutenus par la Fondation prennent en compte :

1. L’accès aux énergies renouvelables ;
2. La réduction de la consommation de combustibles non renouvelables ou coûteux ;
3. L’exploitation des déchets agricoles, d'élevage ou humains pour la production d'énergie ;
4. L’exploitation durable de matériaux locaux et écologiques pour l'habitat ou la fabrication d'objets ou d'équipements ;
5. Les solutions de recyclage des matériaux ;
6. Le changement d'échelle par une forte implication des autorités locales et/ou nationales, et des actions d'appui et de plaidoyer pour promouvoir des politiques favorables à la réplication de ces approches durables ;
7. Les autres axes transversaux recherchés par la Fondation Ensemble, soulignés dans les Critères de sélection, tels que : promotion de l’entrepreneuriat, une approche basée sur les droits, l’innovation, la prise en compte du genre, les besoins éventuels en santé reproductive et sexuelle des populations et en particulier des femmes et jeunes filles.