secteurs d’intervention

Préservation de la Biodiversité

"Les forêts précèdent les peuples, les déserts les suivent."
F.R. de Chateaubriand

Constat

Sous nos yeux progresse irrésistiblement la 6ème extinction des espèces (1000 à 10 000 fois plus rapide qu’au siècle dernier). En 40 ans, la moitié des espèces animales a disparu. Sont directement mis en cause : la réduction des espaces de vie végétale et animale, les dérèglements climatiques, les prélèvements excessifs liés aux trafics divers, et l’introduction d’espèces invasives. Tout va très vite. Les écosystèmes sont déstabilisés. La nature s’affaiblit. Mais, si l’on vient à son secours, elle peut encore développer des ressources étonnantes.

Périmètre des projets soutenus

Dans ce secteur d’intervention, la Fondation soutient des projets de préservation de la biodiversité terrestre et marine (faune et flore) qui induisent des bénéfices sociaux, économiques et environnementaux durables, en particulier pour les plus démunis et qui contribuent à la protection des espèces menacées.

Les projets soutenus par la Fondation prennent en compte :

1. La protection et la réhabilitation des écosystèmes particuliers, en raison de la richesse de leur biodiversité ou de tout autre intérêt environnemental ou humain (protection d’espèces particulières, des sources de produits non ligneux, lutte contre l'érosion ou la désertification, zone de captage d'eau, etc.) ;
2. La protection des espèces animales et végétales y compris la lutte contre le braconnage et les trafics ;
3. L’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et/ou l’adaptation aux dérèglements climatiques ;
4. Les autres axes transversaux recherchés par la Fondation Ensemble, soulignés dans les Critères de sélection, tels que : promotion de l’entrepreneuriat, une approche basée sur les droits, l’innovation, le changement d’échelle, la prise en compte du genre, les besoins éventuels en Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) des populations et en particulier des femmes et jeunes filles.

Projets de réensauvagement

La Fondation souhaite, à partir 2021, soutenir des projets de réensauvagement. Ces projets ont pour objet de permettre à certains écosystèmes de revenir par eux-mêmes à un état « naturel », mais aussi en y réintroduisant parfois des espèces qui y vivaient avant que l’homme ne les éradique. Pour le moment, les projets présentés doivent se dérouler en Europe.

Pour cette thématique, il n’y a pas d’exigence de prise en compte d’amélioration des conditions de vie des populations humaines (en particulier de la SSR), même si l’objet n’est pas de les exclure du processus, mais au contraire de les y associer.

Pour en savoir plus, voir aussi le reportage sur ARTE : « L’Europe à la conquête de la Biodiversité ». (accessible gratuitement jusqu’au 17/02/2021).

preservationHome

Le fonds petits projets "Espèces animales en danger"

Depuis 2008, la Fondation a mis en place un fonds spécialement dédié à la préservation des espèces animales en danger, qui a déjà permis de protéger de nombreuses espèces menacées, à travers le monde. Depuis l'appel à projets 2021, les projets soumis doivent prendre en compte la préservation de l’habitat des espèces concernées.

Découvrez l'intégralité de ces projets ici.

Pour ce fonds, des critères de sélection et de suivi spécifiques ont été mis en place. Voir ici.