26 novembre 2015

La Fondation Ensemble signe l’engagement ‘Divest-Invest’

Divest-Invest, ‘Désinvestir pour Investir’, est l’engagement pris par une fondation ou une personne, de revendre à terme les parts de combustibles fossiles pouvant se trouver dans ses investissements pour investir dans des solutions favorables au climat, telles que les énergies renouvelables, les technologies propres et l’efficience énergétique.

Nous avons donné à notre fondation un nom symbolique, Ensemble. Il exprime notre conviction profonde concernant le lien qui relie tous les maillons de la chaine du vivant. Humains, animaux, végétaux, nous sommes tous reliés ensemble. Il ne peut y avoir action sans réaction, c’est pourquoi notre fondation ne soutient que des projets orientés vers un développement durable pour la planète. Comment pourrions-nous, dès lors, permettre l’utilisation de nos réserves pour l’exploitation d’énergies fossiles et polluantes ? En signant l’engagement ‘Divest-Invest’, nous sommes en phase avec nos convictions et nos actions. C’est un choix d’évidence.

Suite à la signature de cet engagement, Jacqueline Délia Brémond, présidente déléguée de la Fondation, est intervenue lors de deux conférences, pendant la COP21, le 2 décembre au Bourget et le 8 décembre lors d’un colloque de fondations à ce sujet.