20 novembre 2015

La Fondation Ensemble signataire de l’appel pour un Forum Mondial sur l’Accès à la Terre

Ce manifeste insiste sur la nécessité d’organiser un forum mondial consacré à l’accès à la terre et aux ressources naturelles en présence des différents acteurs sociaux et institutionnels. Ce forum irait dans la continuité du Forum Mondial sur la Réforme Agraire, réuni en 2004 en Espagne, et de la Conférence Internationale sur la Réforme Agraire et le Développement Rural qui s’est tenue en 2006 à Porto Alegre.

En effet, 10 ans après les précédents colloque, le constat est amer : malnutrition, chômage de masse, changement climatique, … persistent. Notre planète devra bientôt assumer les besoins alimentaires de 9 milliards d’humains tout en prenant en compte les notions de « biens communs », afin que chacun puisse disposer d’un accès équitable aux différentes ressources naturelles respectant l’intérêt général. Il est donc nécessaire de réétudier les questions d’accès à la terre et aux ressources productives.

Pour en savoir plus et signer cet appel, cliquez ici.