La Fondation

Notre spécificité

La Fondation accorde une place prépondérante à l’expertise tout au long de la vie des projets.
Plus l’expertise est partagée, plus ils gagnent en pertinence, donc en pérennité. Tout est lié…

Un processus de sélection collégial

Dès ses débuts, la Fondation a choisi de mettre en œuvre un processus de sélection des projets ultra rigoureux, dont l’élément fondamental est constitué par son Collège de 34 experts bénévoles. Il accompagne le ‘Comité de sélection des projets’ de la Fondation dans ses décisions, en lui fournissant des recommandations fondées sur une analyse détaillée.

Notre spécificité

Un suivi régulier sur le terrain

La Fondation est totalement impliquée dans les projets qu’elle soutient. Elle est un véritable partenaire des associations, effectue régulièrement des missions auprès des porteurs de projet : si possible en début, systématiquement en cours et en phase finale. C’est là, dans ces rencontres et sur le terrain, qu’elle affute son expertise, enrichit sa vision, nourrit le sens de sa mission.

Chacun des programmes soutenus bénéficie également d’évaluations contractualisées dès la signature de la convention : une à mi-parcours et une seconde en fin de projets. Les évaluations à mi-parcours peuvent être réalisées par le partenaire lui-même sous certaines conditions ou par un expert extérieur indépendant. Quant aux évaluations finales, elles sont toujours réalisées par des évaluateurs indépendants.

Missions et évaluations fournissent des informations précieuses, sources d’amélioration des projets et de capitalisation.