AVRIL 2018

Chers lecteurs,

Hélas, tout le monde le sait, les efforts demandés aux États, pour limiter le réchauffement climatique à 2 degrés, ne sont déjà plus à la hauteur des enjeux humains et environnementaux actuels. D’ici la fin du siècle, des millions d’individus seront contraints de migrer. Près de la moitié des espèces connues est menacée d’extinction... Tout cela se déroule sous nos yeux. C’est un drame absolu.

Parfois découragés par des phénomènes qui semblent nous dépasser, le pessimisme nous guette. Mais c’est oublier qu’une partie de la solution nous appartient. Que tout ne se décide pas 'en haut'. Nous sommes un maillon d'une chaîne qui va de l’engagement de chacun aux changements durables pour tous. Nous sommes tous reliés. Notre prise de conscience, l’adaptation de nos comportements sont donc fondamentaux.

L’injustice climatique fragilise directement la sécurité alimentaire des plus démunis, comme nous le rappelle dans ce numéro Aurélie Ceinos, Responsable Changement Climatique chez CARE. Son témoignage nous démontre que des stratégies d’adaptation climatique peuvent être mises en place, qui obtiennent des résultats très encourageants. Tout cela se construit aussi maillon par maillon, au plus haut niveau certes, mais aussi sur le terrain, à la confluence fondamentale de l’expertise, de l’expérience et de la solidarité.

Je me souviens de cette image que l’ONG GoodPlanet nous a offerte lors des récentes crues de la Seine à Paris : le Zouave du Pont de l’Alma équipé d’un gilet de sauvetage. Un symbole qui peut dépasser les frontières hexagonales pour nous rappeler que nous ne sommes pas tous équipés équitablement face aux changements climatiques. Il y a urgence ! Nous n’avons plus seulement les pieds dans l’eau...

Bonne lecture

Jacqueline Délia Brémond
Présidente Déléguée

---

« Face à l’injustice climatique, il n’y a pas de petites actions. Elle comptent toutes. »

Aurélie Ceinos est Responsable Changement Climatique au sein de l’ONG CARE. L‘association, présente dans plus de 90 pays, apporte son soutien aux populations les plus fragilisées. Tempêtes, inondations, montée des eaux et des températures... Face aux dérèglements climatiques, la question de la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde est posée. Ce témoignage nous décrit les mécanismes en cours. Il nous confronte à l’injustice climatique et aux impératifs de solidarité.

"On estime que 1400 millions de personnes souffriront de la faim d’ici 2080... A-t-on déjà perdu contre les changements climatiques ?
Cette estimation nous alerte sur l’ampleur des phénomènes en cours. Le rythme des catastrophes naturelles s’accélère. La montée des eaux, les vagues de chaleur et la variabilité des précipitations, mettent en péril nos moyens de subsistance sur le long terme. Si l’on ne fait rien..."

Voir la suite de l’interview ici

---

Découvrez les deux derniers projets sélectionnés en 2017 par la Fondation, au Pérou et au Cambodge

RETROUVEZ L'ENSEMBLE DES NOUVEAUX PARTENARIATS DE 2017 :

EQUATEUR : FECD
PEROU : ARM - AUTRE TERRE - CI
CAMBODGE : ATEC
MYANMAR : EDF - GRET

Depuis 2004, la Fondation Ensemble a soutenu 292 initiatives bénéficiant à 5,5 millions de personnes. 23,4 millions € ont été engagés auprès de 215 partenaires opérationnels. Accédez à la carte historique des projets soutenus depuis sa création ou lancez une recherche pour accéder à l’intégralité des fiches projets.

---

Une nouvelle vidéo de WorldFish au Cambodge

Découvrez toute l’énergie déployée par les communautés pour préserver les écosystèmes du site Ramsar de Stung Treng sur le fleuve Mékong. La Fondation Ensemble soutient les actions de 15 pêcheries communautaires gestionnaires de 5 zones de conservation halieutiques...


Pour accéder directement à la fiche programme :

---

Témoignage de Vicheka, agricultrice, participant au projet de CARE au Cambodge

Vicheka, 27 ans, vit dans le village de Norn Hai, dans la Province du Ratanak Kiri, une région enclavée qui borde le Laos et le Vietnam, à l’extrême Nord-Est du Cambodge. Elle est Tampoun, une minorité ethnique dont la culture et la langue diffèrent du Khmer, majoritaire au Cambodge.
L’isolement, les barrières culturelles et linguistiques auxquelles ces minorités ethniques font face les empêchent d’accéder à des prévisions fiables et à la technologie moderne pour répondre aux conditions météorologiques variables qui sont devenues de plus en plus fréquentes au Cambodge ces derniers temps...

Lire la suite ici

Pour accéder directement à la fiche programme :

Direction de rédaction : O. Braunsteffer
Direction artistique et rédaction : B. Galliot, B. Gicquaud
La Fondation remercie ses partenaires pour la documentation iconographique présente dans ce numéro.

Fondation Ensemble - 1 rue de Fleurus - 75006 PARIS.