Technologies Durables
Laos

Modèles d’électrification de villages isolés du Nord Laos

Houeysseunn village, individual photovoltaic systems dedicated to house lighting ©ESF

Ce projet, mené par ESF (Electriciens Sans Frontières), répond à une demande provenant des villageois et des autorités du district de Phongsaly (Laos). Il consiste à mettre en œuvre et à partager, avec les bénéficiaires de 12 villages, plusieurs solutions pérennes d’accès à l’électricité solaire et hydraulique. Plus globalement, ce projet contribuera à l’amélioration des conditions de soin et d’éducation des populations locales et à leur développement économique via la fourniture d’un accès durable et sécurisé à l’électricité.

Pour cela différents objectifs ont été définis :

• Fournir à tous un accès fiable et sécurisé à l’énergie, grâce à des systèmes photovoltaïques ou hydrauliques, selon les ressources locales disponibles, aussi bien pour les structures collectives que pour l’habitat individuel.
  • Former les bénéficiaires à l’utilisation des moyens de production de l’électricité. Former un noyau de bénéficiaires à la maintenance des installations.
  • Mettre en place et former des comités de gestion, responsables de la durabilité financière du projet.
  • Mettre en place dans un village, avec le concours des femmes, des activités génératrices de revenus, nécessaires à la pérennisation du projet.
  • Favoriser, dans le village doté d’une plateforme multiservices, la création d’un ou de 2 emplois au niveau de l’exploitation, de la surveillance et de la maintenance.

Pour mener à bien ces objectifs, ESF prévoit notamment :

• Différentes solutions d’alimentation en énergie seront implantées afin de fournir de l’électricité : mise en place d’installations hydroélectriques, centrale solaire collective alimentant un micro réseau de distribution d’électricité et une station collective de charge de batteries, système d’alimentation solaire domestique. Un réseau d’éclairage public permettra également un accès plus sûr au collège de Kiew et à l’école de Laofouchay.
  • Les modalités économiques d’accès à l’énergie auront été discutées, arrêtées, formalisées et appliquées selon les systèmes retenus dans chaque village suite à une analyse sociale.
  • Des sources d’alimentations électriques pour des activités économiques (moulins à riz, machines à coudre ou machines pour travailler le bois) seront mises en place et effectives dans un village, sur la plage d’ensoleillement maximum (soit 4 heures par jour).
  • Dans tous les villages, les familles auront accès à l’électricité selon des contrats de souscription en puissance adaptés aux revenus des familles. Les équipes réaliseront les installations de distribution d’électricité.
  • Deux salles de classes par école seront éclairées dans l’intégralité des villages cibles et le collège d’enseignement secondaire de Kiew sera électrifié (dortoirs, salles de classe, logement des professeurs et terrain de sport). Pour cela, un générateur photovoltaïque et des installations électriques intérieures seront mis en place.
  • Le dispensaire de Laophouchay sera électrifié (salles de soins et de repos, logements du personnel médical éclairés) grâce à un générateur photovoltaïque.

L’intégralité des travaux prendra la forme de chantiers écoles conduits par ESF où sera dispensée une formation théorique et pratique.

A l’issue du projet, les acteurs chargés du dépannage et de la maintenance des installations seront aptes à les maintenir en conditions opérationnelles. Auparavant, une filière locale d’approvisionnement, de remplacement et de collecte pour recyclage ainsi que des acteurs locaux utiles pour la pérennité seront identifiés. Les personnes formées et les interventions de dépannage seront suivies jusqu’à la fin du projet.

Ce projet s’inscrit dans un programme qui a débuté en novembre 2013. Les activités d’électrification ont déjà été menées dans 8 villages et il reste 6 villages à équiper pour la période 2017-2020.