Technologies Durables
Bénin, Burkina Faso

Lutte contre la pauvreté rurale par l’accès à un habitat écologiquement et économiquement adapté (Phase 2)

The Nubian Vault Association

Ce projet est le prolongement du programme « Lutter contre la pauvreté rurale par l’accès à un habitat écologiquement et économiquement adapté » mené de septembre 2009 à septembre 2011 dans la région de Boromo au Burkina Faso.

Via ce nouveau projet, l’Association la Voûte Nubienne souhaite donner la possibilité d’accéder à un habitat durable et décent à un grand nombre d’individus vivants en Afrique sahélienne. Pour atteindre cet objectif, elle souhaite d’ici à 2020 développer le marché de la Voûte Nubienne à plus grande échelle. Pour ce faire, l’Association se base sur un réseau de vulgarisateurs recrutant à la fois les futurs maçons et sensibilisant les futurs clients, grâce à une technique de vulgarisation créée par l’association : « 1 toit, 1 métier, 1 marché ». Initiée au Burkina Faso, cette approche va être déployée à une plus grande échelle dans différentes régions du pays mais aussi au Bénin.

Les objectifs de ce nouveau programme sont répartis ainsi :

• 30% de croissance annuelle moyen du marché voûte nubienne dont 50% composé par le marché « semi autonome »
  • 130 maçons classe 4/5 formés
  • 1 800 voûtes nubiennes bâties
  • 15 000 bénéficiaires
  • 3 600 tonnes de CO2 économisées
  • 1 000 000 € de retombées économiques locales directes

Pour atteindre ces objectifs, l’Association la Voûte Nubienne mènera ses activités via :

1. L’appui au développement du marché en zones rurales ou semi-rurales

Ce développement passera par la formation et l’animation d’un réseau de vulgarisateurs internes et franchisés dans les zones rurales et semi-rurales. Ces vulgarisateurs mèneront des actions de sensibilisation afin d’identifier des personnes clefs qui deviendront par la suite des interlocuteurs d’AVN dans le village, se chargeant de trouver de futurs clients ou apprentis intéressés par la voûte nubienne. Ceci permettra l’émergence d’un marché local autorégulé dont l’Association se retirera petit à petit. Cette démarche locale est aussi appuyée par un soutien du marché un niveau national : AVN se fait le relai entre des maçons et des clients déjà sensibilisés. D’autres initiatives sont prévues comme l’organisation, deux fois par an et sur 5 jours, de congrès de maçons de la Voûte Nubienne où les entrepreneurs viennent échanger, participer à des ateliers et fournir des données sur l’état du marché. Enfin différents outils de communication seront fournis afin de toucher le plus grand nombre de clients et de prescripteurs.

2. La recherche & développement Urbain, Bâtiments Complexes, Techniques complémentaires, Financement du logement

La Voûte Nubienne cherche aussi à tester de nouvelles méthodes de vulgarisation dans des régions autres que les zones rurales ou semi-rurales. Des projets pilotes de cités en voûtes nubiennes en milieu périurbain seront menés et financés via méso-crédits. Des acteurs du BTP et des maçons Voûte Nubienne en milieux urbains seront accompagnés pour proposer de nouvelles techniques notamment à destination de bâtiments publics. L’Association mènera également des recherches pour permettre aux entrepreneurs Voûtes Nubiennes de répondre plus largement à la demande : enduits spécifiques, fondations sans cailloux sauvages, etc…

3. Des activités de diffusion du savoir-faire, formation et renforcement de capacités

L’Association et des consultants internes vont affiner leur méthodologie et leur pédagogie afin de former des partenaires locaux et les accompagner dans leur autonomie. AVN va aussi accompagner sa direction locale dans la gestion financière, la réalisation de son business plan, le démarchage de nouveaux clients et dans l’ouverture de nouvelles antennes au Burkina et au Bénin.