République Démocratique du Congo

Appui à un centre de réhabilitation pour chimpanzés orphelins en route vers la vie sauvage

Le chimpanzé commun (Pan troglodytes troglodytes) est classé en danger d’extinction par l’UICN et répertorié en Annexe I de la CITES. Ils sont menacés notamment par la chasse pour leur viande, le trafic, la déforestation, l’agriculture et la collecte de bois de chauffe. Les conflits civils et la croissance démographique continue accentuent ces facteurs. Dans la Province du Kongo Central, où P-WAC est implanté, débute la chaine du Mayombe, biosphère unique au Monde. Si des gorilles et des chimpanzés y ont été observés, aucune action à ce jour n’a été entreprise pour protéger ces espèces menacées de disparition.

P-WAC vise à recueillir et réhabiliter des chimpanzés orphelins, victimes de braconnage, et confisqués par les agents de l’état. Dans cette école de la brousse est préparé un retour à la vie sauvage.

Au cours la période soutenue, un enclos de réhabilitation d’une surface d’un hectare a été construit.

La Fondation soutient une seconde fois le projet en 2020/2021 : L’ONG possédait un enclos de réhabilitation mais ce dernier nécessitait un renfort au niveau du sol pour éviter que les individus ne s’enfuient. Ce renforcement a été effectué par une entreprise locale. Ce renfort a été relié à un système électrique solaire.

Découvrez en vidéo le premier relâché de 3 chimpanzés :