29 août 2017

Impact investment : Plus de 50 000 cambodgiens équipés d’un biodigesteur d’ici 2020 grâce au développement d’ATEC

La Fondation Ensemble était déjà partenaire de People in Need au Cambodge, depuis 2014. Elle investit cette année dans ATEC, entreprise fondée par deux ONG australiennes, pour soutenir la technologie biogaz à plus grande échelle. Car les impacts attendus sont multiples : sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux.

L’installation d’un biodigesteur permet de valoriser ses déchets domestiques sous deux formes : énergie (gaz, principalement pour la cuisson) et engrais naturels. Chaque famille acquiert la possibilité de cuisiner sans avoir recours au charbon ou au bois de chauffe. Finies les corvées récurrentes de bois ou l’achat coûteux de charbon, et plus de pollution dans les cuisines et dans la maison à cause des foyers ! Fini également le recours aux pesticides et leurs effets néfastes sur la santé ! Chaque biodigesteur est capable de produire le volume d’engrais naturels nécessaire à la culture de riz sur 1,5 ha. Non seulement son utilisation permet de réduire les coûts de production, mais les rendements agricoles obtenus s’avèrent supérieurs (+ 5 à 20 %) et davantage durables. Enfin, chaque unité permettra une économie annuelle de 260$ à chaque famille.

ATEC projette 14 500 ventes d’ici 2020, ce qui permettra, à plus grande échelle, de réduire les sources de pollution, de lutter contre la déforestation, d’augmenter les revenus des bénéficiaires et d’améliorer leurs conditions de vie.  Sans oublier la lutte contre le réchauffement climatique qui nous concerne tous. Le développement de la technologie biogaz y contribue, l’utilisation d’un biodigesteur réduisant la production de carbone de 3 tonnes chaque année. Soit pour 14 500 familles, une réduction totale de 43 500 tonnes sur une année ! Un résultat auquel la Fondation Ensemble aura été en partie associée et qui lui permettra d’envisager à terme, de nouvelles formes de soutiens.

Durant 25 ans, un biodigesteur fournit :

• 6,8 millions litres de biogaz durable
  • 492 tonnes d’engrais naturel