Use of cookies If you continue without changing your cookie settings, we assume that you are happy to receive all the cookies we use. Find out more and manage settings .

News
29 March 2016

Interview with Dr Hans Rudolf Herren: ‘What is new about the SDG’s* is that they encourage us to move away from a silo mentality.’


herren

On 9 December 2015, at the UN Climate Change Conference (COP 21), Dr Hans Rudolf Herren gave a talk on ‘Climate and Food’, jointly organized by Fondation Ensemble. We wanted to take the discussion further. Dr Herren is one of the world’s leading experts on biological pest control and has been awarded many prestigious international prizes, including the 1995 World Food Prize and the 2013 Right Livelihood Award, better known as the ‘Alternative Nobel Prize’. Founder of the Biovision Foundation in 1998, Dr Herren shares with us his vision: that of a world with enough healthy food for all, produced by healthy people in a healthy environment. A necessary voice against the backdrop of the 2030 Agenda for Sustainable Development …

As a pioneer of pest control in the 1980s, you successfully fought the mealybug to save cassava crops, cassava being a staple food for millions of Africans. An unprecedented experiment …

In twelve years, we succeeded in solving a problem that was affecting the whole continent, thanks to the introduction of a parasitic wasp. An independent study demonstrated that we saved the lives of 20 million beneficiaries. Today, cassava continues to be grown by thousands of farmers and feeds more than 200 million people. This success proves that when production is in synergy with nature we can do without chemicals and achieve lasting results.

And yet we continue to commit the bulk of our investments elsewhere…

Clearly, by getting rid of pesticides for cassava, we destroyed a whole market – from Dakar to Maputo. We were going against vested interests and came under a great deal of pressure. This pressure continued to a large extent after my departure in 1974. Five years was enough to eclipse over 20 years of local expertise. Nowadays, it is a reductionist view that predominates, where excessive monoculture goes hand in hand with the desire for short-term profit. Just observe what some parts of Africa and other continents look like, with GM crops stretching as far as the eye can see! Pesticides and herbicides are flourishing, despite the disastrous effects they have consistently been proved to have. The yields achieved are not what was expected. Small farmers in Burkina Faso, who also lost ownership of their seeds, have paid a heavy price and want no more of this. It’s symptomatic of a need for change. The future lies in diversity. All our research bears this out, including Biovision studies currently underway in Kenya, Tanzania and Ethiopia: varieties of maize selected by the elders and planted in healthy soil not only produce as much as hybrids but also have the benefit of natural defenses against most insects and diseases.

Can agroecology feed all of humanity?

In Africa, some studies show that agroecology could double or even triple agricultural production over two years. But to do this, we urgently need to radically rethink our systems of organization. When are we going to stop producing twice as much as we need in industrialized countries? We have reached 4600 calories per person per day! The waste is appalling throughout the production chain and distribution channels, right down to final consumption. In the South, it is before the food reaches the consumer that problems are more likely to occur. But in all cases, we need to produce better and more fairly.

Does the whole system need to be overhauled?

Conventional farming systems amass considerable sums of money (notably via the World Bank, the International Monetary Fund and a number of private foundations with deep pockets), even though they are not working and exclude millions of people. Conversely, how can significant long-term change be introduced in a country where only 5% of the overall amount spent on agriculture goes to agroecology? Even when our projects prove their worth in the field. All of that needs to be changed. Biovision and the Millennium Institute are currently working in Ethiopia, Senegal and Kenya as part of the Changing Course in Global Agriculture project. We hope to strengthen sustainable agriculture at the national, regional and global levels and to promote effective long-term planning. I am convinced that in order to achieve significant long-lasting change, the way forward is to have a direct impact on national policies.

While keeping our sights set on Agenda 2030, adopted by the UN last September?

The indicators present a grim picture. It is vital that political decision-makers, consumers, the private sector and NGOs be made to understand that our fate is hanging in the balance. Current levels of CO2 in the atmosphere mean that we’re already heading for global warming of 4 to 5 degrees. Stopping the existing system is no longer enough. We must develop large-scale solutions for carbon storage underground. Agroecology and farming based on the principles of soil regeneration are part of this. What is new about the 17 SDGs is that they are interconnected, encouraging us to move away from a silo mentality. At the Millennium Institute in Washington, we are working in that direction. We are developing analytical tools, such as the T21 ISDG simulation model, that enable all the social, economic and environmental variables to interact in a given operational context. For example, if a particular business sector gets subsidized, it will be possible to visualize the impact of this on consumption, production, health, education, production of CO2, climate … And vice versa. Everything is connected, which will facilitate adjustments, synergies and even corrective action in the case of certain negative effects …

Do we have the means to match our ambitions?

Yes, if governments set aside their current budgets and only retain what is useful for achieving our common goals. If they stop scaling up expenditure. If they prioritize their investments. Biovision recently launched a study in a number of African countries that will enable us, by the end of the year, to understand where the money comes from for agricultural research and extension, and where it goes. That will help us fine-tune our ecological proposals to their level as well as globally. I’m certain this is the only way we can go forward in the right direction. We have five years ahead of us to make significant changes to the economy and the environment and to reshape our governments, our industry and our agriculture. In fifteen years, it will be too late.

So civil society needs to be mobilized and habits changed …

Price is a key factor in people’s behavior. We urgently need to get people to react, to give them all the information they need. We need to explain to them the true worth of what they’re buying, to include the associated social and environmental costs (costs that they themselves bear via public spending) and the services provided by nature (which do not currently have a price tag). And that is precisely the objective of our ‘Clever’ project. Little by little, people are realizing that healthy consumer behavior is ultimately less expensive. Our goal is achieved when they become aware that all our actions are interconnected. That, in fact, when I help myself, I’m helping other people and future generations.

*SDGs Sustainable Development Goals

To find out more:

Biography: A man from the Valais wins the World Food Prize… Read more
here

Share this content on :
© 2014 Fondation EnsembleCreditsTerms of useFAQSitemapRSS

Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus et gérer ces paramètres .

Actualités
29 mars 2016

Interview de Hans Rudolf Herren : ‘Les ODD* ont cela de nouveau, qu’ils nous invitent à ne plus raisonner chacun dans son silo.’


herren

Le 9 décembre dernier, lors de la COP 21, le Dr Hans Rudolf Herren a animé une conférence sur le thème ‘Climat et alimentation’, co-organisée par la Fondation Ensemble. Nous avons voulu poursuivre ces échanges. Sommité mondiale parmi les scientifiques actifs dans la lutte biologique contre les parasites, il a été récompensé par de nombreux prix internationaux prestigieux – dont le Prix mondial de l’alimentation en 1995 et le ‘Right Livelihood Award’ en 2013, plus connu sous le nom de Prix Nobel Alternatif. Fondateur en 1998 de la Fondation Biovision, il nous livre ici sa vision : celle d’un monde avec suffisamment de nourriture saine pour tous, produite par des personnes en bonne santé dans un environnement sain. Une voix essentielle, dans l’actualité de l’Agenda 2030…

Pionnier dans la lutte biologique des années 80, vous avez su combattre les cochenilles pour préserver les cultures de manioc, aliment de base de millions d’Africains. Une expérience sans précédent…

En une douzaine d’années, nous avons su effectivement résoudre un problème continental, grâce à l’introduction d’une guêpe parasitoïde. Une étude indépendante a montré que nous avons sauvé la vie de 20 millions de bénéficiaires. Aujourd’hui encore, le manioc est cultivé par des milliers d’agriculteurs et nourrit plus de 200 millions d’individus. Ce succès prouve qu’en produisant en synergie avec la nature, on peut se passer de produits chimiques et obtenir des résultats de façon permanente.

Pourtant on continue de miser l’essentiel des investissements ailleurs…

Il est clair qu’en supprimant l’utilisation des pesticides pour le manioc, c’est tout un marché – de Dakar à Maputo – que nous avons détruit. Nous allions de fait à l’encontre de certains intérêts. Les pressions exercées sur nous ont été considérables. Elles ont très largement continué, après mon départ en 1974. Cinq années ont suffi à étouffer plus de vingt ans d’expertise sur place ! Aujourd’hui, une vision réductionniste domine, qui associe monoculture à outrance et volonté de profits à court terme. Regardez à quoi ressemblent certaines régions d’Afrique et d’autres continents, ces cultures d’OGM à perte de vue ! Pesticides et herbicides prospèrent, malgré leurs conséquences désastreuses maintes fois démontrées. Les rendements obtenus ne sont pas ceux escomptés. Au Burkina Faso, les paysans, qui ont également perdu la propriété des semences, ont payé le prix fort et n’en veulent plus. C’est tout à fait symptomatique d’un besoin de changement. L’avenir est dans la diversité. Toutes nos études le prouvent, dont celle soutenue actuellement par Biovision au Kenya, en Tanzanie et en Ethiopie : les variétés de maïs, sélectionnés par les anciens, plantées dans un sol sain, non seulement produisent autant que les hybrides mais elles ont également l’avantage de se défendre naturellement contre la plupart des insectes et des maladies.

L’agroécologie peut-elle nourrir toute l’humanité ?

En Afrique, certaines études montrent qu’elle permettrait même de doubler, voire tripler la production agricole en deux ans. Mais pour cela, il est urgent de revoir radicalement nos systèmes d’organisation. Quand allons-nous arrêter, dans les pays industrialisés, de produire le double de ce dont on a besoin ? Nous en sommes à 4600 calories par personne et par jour ! Les gaspillages sont aberrants sur toute la chaine de transformation, dans les circuits de distribution et jusqu’à la consommation finale. Au sud, les dysfonctionnements se situent davantage en amont de la consommation. Dans tous les cas, il nous faut produire mieux et plus équitablement.

Faut-il revoir tout le système ?

Les systèmes agricoles conventionnels engrangent des sommes considérables (notamment via la Banque mondiale, le Fonds Monétaire International ainsi que certaines Fondations privées aux poches profondes) alors qu’ils ne fonctionnent pas et laissent sur le côté des millions d’individus. A l’inverse, comment introduire des changements significatifs à long terme, dans un pays, alors que seulement 5% des sommes totales utilisées pour l’agriculture vont à l’agroécologie ? Sur le terrain, nos programmes font pourtant leurs preuves. Il faut revoir tout cela. Biovision et le Millennium Institute s’engagent actuellement en Ethiopie, au Sénégal et au Kenya dans le cadre d’un Changement de Cap dans l’Agriculture (CCA). Nous espérons renforcer l’agriculture durable au niveau national, régional, global et promouvoir une planification efficace à long terme. Je suis convaincu que pour obtenir des changements significatifs et durables, il faut agir ainsi : directement sur les politiques nationales.

Tout en gardant en ligne de mire l’agenda 2030, adopté par l’ONU en septembre dernier ?

Les indicateurs sont au rouge. Il est vital de faire admettre aux décideurs politiques, aux consommateurs, au secteur privé, aux ONG, que tout se joue maintenant. Les niveaux de CO2 actuels dans l’atmosphère induisent déjà un réchauffement climatique proche de 4 à 5 degrés. Bloquer le système actuel ne suffit plus. Il nous faut développer à grande échelle des solutions capables de stocker le carbone dans les sols. L’agroécologie et une agriculture fondée sur les principes de la régénération des sols en fait partie. Les 17 ODD ont cela de nouveau, qu’ils sont interconnectés et nous invitent à ne plus penser chacun dans son silo. Au Millennium Institute, à Washington, nous travaillons dans cette direction. Nous développons des outils d’analyse, comme par exemple le modèle de simulation T21 ISDG, capables de faire interagir toutes les variables sociales, économiques et environnementales selon chaque contexte d’intervention. Par exemple, en subventionnant tel secteur d’activité, il sera possible de visualiser les effets induits sur la consommation, sur la production, sur la santé, sur l’éducation, sur la production de CO2, sur le climat… Et inversement. Tout est connecté, ce qui facilitera les réglages, les synergies, voire les correctifs sur certains effets négatifs….

A-t-on les moyens de nos ambitions ?

Oui, si les gouvernements mettent les budgets actuels de côté, pour ne garder que ce qui est utile à la résolution de nos objectifs communs. S’ils arrêtent d’empiler les dépenses. S’ils priorisent leurs investissements. Biovision a lancé une étude très récemment auprès de certains pays africains, qui nous permettra d’ici la fin de l’année de comprendre d’où vient l’argent pour la recherche et la vulgarisation agricole, et où il va. Cela nous aidera à ajuster nos propositions écologiques à leur niveau et plus globalement. Je suis convaincu que c’est la seule solution pour avancer dans la bonne direction. Nous avons 5 années devant nous pour effectuer des changements significatifs dans l’économie et l’environnement, remodeler nos gouvernements, nos industries, nos agricultures. Dans 15 ans, il sera trop tard.

Reste à mobiliser la société civile, modifier les habitudes…

Le prix est un élément clé dans les comportements en cours. Il est urgent de faire réagir les citoyens, qu’ils aient tout en main. Il faut leur expliquer la vraie valeur de ce qu’ils achètent, inclure les coûts sociaux et environnementaux associés (coûts qu’ils supportent par ailleurs par le biais des dépenses publiques) et les services rendus par la nature (actuellement non valorisés). C’est exactement l’objectif visé par notre programme ‘Clever’. Peu à peu, chacun s’aperçoit que, consommer sain s’avère en définitive moins coûteux. Notre but est atteint lorsqu’il y a cette prise de conscience : que tous nos actes sont interconnectés. En fait, quand je m’aide moi-même, j’aide les autres et les générations futures.

*ODD : Objectifs de Développement Durable

Pour aller plus loin

Biographie : Un Valaisan lauréat du Prix mondial de l’alimentation… Lire la suite ici

Partager cet article sur :
© 2014 Fondation EnsembleCréditsMentions légalesFAQPlan du siteRSS