Fondation ensemble, promouvoir un nouveau développement humain intégrant la protection de l'environnement

Le Biogaz en Chine

Merci à Christophe Barron et Jeanne Rouy pour nous avoir transmis cet article sur la technique du Biogaz mise en place par Initiative Développement en Chinehttp://www.id-ong.org/

Les réservoirs à biogaz fonctionnent avec les déchets humains et animaux, lisier de porc en particulier. Ces déchets, rassemblés dans un digesteur, produisent ainsi du méthane. Cela permet d'une part, de gérer à la fois les excréments et de les valoriser grâce à l'utilisation du méthane pour l'éclairage et la cuisine (ce qui diminue notamment l'achat de charbon, très polluant, et le temps de collecte de bois dans des zones déjà très déboisées), et d'autre part d'utiliser les résidus comme engrais naturels. Enfin, cela permet d'améliorer l'hygiène des maisons et des cours.

Le réservoir à biogaz est enterré et les latrines construites sur son toit pour des raisons d'isolation (la digestion par les bactéries anaérobies est optimale à 37o et à température constante).
La performance du système est améliorée par :
- la présence de latrines et leur connexion directe au digesteur
- la construction de parcs à animaux (essentiellement des cochons) - sur le toit du réservoir à biogaz - permet non seulement d'améliorer la situation sanitaire, mais aussi de fournir une isolation supplémentaire et donc une meilleure production de gaz.

Enfin de manière périphérique, le développement de cultures fourragères est alors souhaitable, le parcage induisant l'apport de nourriture. La luzerne est reconnue pour ses qualités nutritives, cette semence a une durée de vie de plus de 10 ans, les prélèvements se font par coupe. Elle peut en outre s'enraciner jusqu'à 4 m de profondeur et donc, plantée par bande de 50 cm de large au bord des terrasses, consolider efficacement celles-ci et prévenir l'érosion.

Quelques chiffres

2 porcs et 5 personnes apportent suffisamment de matière pour alimenter le digesteur
L'économie réalisée représente 100 à 200 euros par an
Le gaz produit permet 4 à 5 heures d'éclairage et gaz pour la cuisine par jour
Après un an, on peut retirer de l'engrais du digesteur, cet engrais contient moins de nitrates.

Retour